Accueil Société Burkina : six nouveaux chirurgiens-dentistes prêts à servir

Burkina : six nouveaux chirurgiens-dentistes prêts à servir

346
0
SHARE
Les chirurgiens dentistes posant avec le président du Faso

La première promotion de chirurgiens-dentistes formés entièrement au Burkina Faso a prêté serment le 6 avril à Ouagadougou en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Au nombre de six, les nouveaux chirurgiens-dentistes ont prononcé le serment d’Hippocrate et grossissent ainsi les rangs des chirurgiens-dentistes du Burkina Faso.

Pour cela, il faut saluer la collaboration entre les universités du Burkina Faso, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire et l’accompagnement du Japon qui a offert à l’Université Ouaga I, quatre fauteuils dentaires afin de renforcer l’équipement pour la formation des dentistes.

 Le représentant de la première promotion de chirurgiens-dentistes, Arouna Sidibé, et ses collègues comptent relever les défis  de cette nouvelle carrière: « Nous comptons l’entamer de la plus belle des manières et respecter notre engagement ».

L’ambassadeur du Japon, Tamotsu Ikézaki, parrain de la cérémonie, représenté par son ministre conseiller Hidéo Matsubara, a invité les lauréats à  incarner les vertus cardinales des professionnels de la santé, à savoir «  la probité, l’abnégation au travail, l’empathie envers le patient et la compétence ».

Pour le chef de l’Etat présent à la cérémonie, ce contingent vient régulariser un tant soit peu le ratio chirurgiens-dentistes-population qui, selon les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est d’un chirurgien-dentiste pour 20 000 personnes. A ce jour, le Burkina Faso a un chirurgien-dentiste pour 300 000 personnes.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire