Accueil A la une Burkina: Telecel Faso lance le réseau 4G+ de la dernière génération, une...

Burkina: Telecel Faso lance le réseau 4G+ de la dernière génération, une connexion haut débit

766
0
Lancement 4G Telecel

La société de téléphonie mobile Telecel Faso a lancé officiellement, ce lundi 7 décembre 2020 à Ouagadougou, le réseau 4G+ de la dernière génération, dans le but d’offrir à sa clientèle une connexion haut débit. Un lancement qui vient « confirmer la ferme volonté de Telecel Faso de continuer à œuvrer (…) en offrant ce qu’il y a de meilleur à (ses) abonnés et à l’ensemble de la population du Burkina Faso », selon son directeur général Dimitri Ouédraogo.  

C’est en présence de personnalités telles que le Larlé Naaba, la ministre burkinabè du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Sanon, le styliste Pathé Ouédraogo dit Pathé’O et Mahamadou Bonkoungou, Président-Directeur Général de EBOMAF, que la société de téléphonie mobile Telecel a lancé son nouveau produit, la 4G+ un réseau de toute dernière génération qui va améliorer les performances de la connectivité de ses clients.

Les invités à la cérémonie de lancement du 4G telecel

« Nous avons pris tout le temps nécessaire pour bâtir un réseau qui se voulait être robuste et véritablement fiable. Notre slogan (Offrir plus) c’est pour faire plus, et pour faire plus, il faut prendre le temps pour faire les choses comme il se doit pour offrir quelque chose qui sort de l’ordinaire, c’est pour cela que nous avons mis tout ce temps pour mettre en place le réseau 4G de la dernière génération qui apportera plus de vitesse de connexion et améliorera les choses dans le quotidien de nos abonnés et pour l’ensemble de la population », a soutenu le directeur général de Telecel Faso, Dimitri Ouédraogo, rassurant qu’en terme de connectivité et de coût sa société fera la différence au profit de ses abonnés.

Ce réseau va « garantir une très grande vitesse de chargement et assurera une très haute disponibilité de la connexion », selon les responsables de Telecel Faso. Il apportera également « un dynamisme certain et incontestable dans le monde des télécommunications, une chose qui ne manquera pas de booster pleinement l’économie numérique et plus généralement l’économie du Burkina Faso dans toute sa globalité », a fait savoir le DG Dimitri Ouédraogo.

Dimitri Ouédraogo, directeur général de Telecel Faso

« En cette cérémonie qui marque le renouvellement de renforcement de liens Telecel Faso avec l’ensemble de ses abonnés et globalement avec toute la population du Burkina Faso, je voudrais exprimer ma gratitude et celle de Telecel Faso au gouvernement du Burkina Faso pour la confiance qu’il a su placer en nous tout au long de ces 20 dernières années », s’est exprimé M. Ouédraogo.

A ce jour, les service 4G de Telecel sont disponibles à beregadougou, Banfora, Bobo-Dioulasso, Houndé, Kaya, kokologho, Kombissiri, Koubri, Loumbila, Manga, Ouagadougou, Saaba, Tanghin-Dassouri, Tenkodogo et Ziniaré.

La ministre burkinabè du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Sanon

La ministre burkinabè du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Sanon qui a souhaité « bon vent à Telecel et bonne expérience aux clients de Telecel », a annoncé avoir bouclé, après le lancement du réseau 4G de la société Telecel, le processus de souscription pour l’attribution des licences technologiquement neutres qui a commencé depuis fin 2017.

« Aujourd’hui nous donnons des licences technologiquement neutres, des licences de dernière génération. Il appartient donc aux opérateurs, conformément à leur cahier de charge, d’implémenter les technologies de dernière génération en ce qui concerne les télécommunications », a informé Mme Sanon qui a déclaré que ces licences ont une durée de « 15 ans, ce qui leur donne plus de flexibilité et plus de visibilité dans les investissements en matière de télécommunication ».

Le public au lancement du 4G de Telecel

Selon la ministre, avec la licence de dernière génération, les ressources que l’Etat offres, Telecel Faso a la possibilité d’implémenter déjà la 5G. « L’Etat continu, auprès des opérateurs, à construire des infrastructures et à mettre en exploitation pour offrir une meilleure qualité des communications électroniques à tous les Burkinabè », a-t-elle conclu.

La société de téléphonie mobile, Telecel a officiellement commencé son aventure en janvier 2000. Elle a été créée après la libéralisation du marché de la téléphonie mobile et la fin du monopole. Elle a comme président du Conseil d’Administration, Appolinaire Compaoré.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire