Accueil Economie Burkina/Tourisme: des acteurs en réflexion pour sauver le secteur

Burkina/Tourisme: des acteurs en réflexion pour sauver le secteur

0
Les membres de l'Association présents à l'Assemblée générale ordinaire

L’Association nationale des agences de voyages du Burkina (ANAVB) a tenu le 18 décembre 2021 à la direction générale du Tourisme à Ouagadougou, sa première Assemblée générale ordinaire, dans le but de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par leur secteur d’activité et inviter le Gouvernement à la prise de mesures efficaces face à la crise qui étouffe le monde du tourisme.

Le monde du tourisme et bien d’autres secteurs d’activités au Burkina Faso sont en souffrance face à la double crise sécuritaire et sanitaire qui frappe le pays et qui met à mal son économie. Les agences de voyages, touchées par cette crise, se sont regroupées au sein de l’Association nationale des agences de voyages du Burkina (ANAVB), dirigée par Issa Drabo, pour sauver leur domaine d’activité.

C’est ainsi que l’ANAVB a organisé, le samedi 18 décembre 2021, sa toute première Assemblée générale ordinaire pour mener des réflexions avec les différents membres de l’Association autour de l’avenir de leur métier au Burkina Faso.

Le président de l’Association nationale des agences de voyages du Burkina (ANAVB), Issa Drabo

Le thème consacré à cette rencontre est porté sur «La résilience des agences de voyages et du tourisme au Burkina Faso face à la Covid-19 et au terrorisme». Selon le président de l’ANAVB, Issa Drabo, ce thème reflète la réalité que vivent les agences de voyages au Burkina. Il a indiqué que les acteurs des agences ont résisté face à ces deux crises, notamment sécuritaire et sanitaire en faisant preuve de résilience.

Le vice-président de l’Association, Sidwaya Kader Ouédraogo a noté qu’il est attendu de cette Assemblée générale ordinaire, des propositions concrètes qui vont permettre aux acteurs du monde des agences de voyages de mieux résister face à la crise que leur imposent le fléau de l’insécurité et de la maladie à coronavirus.

Le président Issa Drabo et ses collègues membres de l’Association, au cours de leur rencontre, ont aussi interpellé le Gouvernement burkinabè afin qu’il leur apporte des solutions «appropriées» pour pallier les «énormes pertes» essuyées du fait de la crise sanitaire et sécuritaire qui ont quasiment mis à l’arrêt le fonctionnement de leurs activités.

Si les membres de l’ANAVB ont salué le mérite de l’Exécutif burkinabè qui a alloué un fonds de relance économique suite à la pandémie de la Covid-19, ils estiment néanmoins que des efforts restent à faire pour permettre à leur secteur mis à terre, de se relever.

Pour ce faire, ils demandent plus d’accompagnement de la part du Gouvernement dans le cadre du PNDES II (Plan national de développement économique et social). Ils ont, entre autres, suggéré d’accorder des subventions aux agences durement touchées par la crise et des prêts aux structures moins en souffrance avec un taux d’intérêt qui soit en leur faveur.

 L’Association nationale des agences de voyages du Burkina (ANAVB) a été créée en août 2020 dans un contexte de crise sanitaire marqué par la Covid-19 en vue de regrouper les agences de voyages pour qu’elles puissent facilement se faire entendre auprès des autorités étatiques. Le bureau de l’Association est composé de neuf membres et cette association est ouverte à toute agence de voyage qui désire y adhérer. L’Association initie des formations à l’endroit de ses membres pour leur permettre d’innover dans leurs activités afin de réagir efficacement à la concurrence qui leur est imposée.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)