Accueil Société Ouagadougou: le Lions Club Ouagadougou Karité apporte de la joie aux enfants...

Ouagadougou: le Lions Club Ouagadougou Karité apporte de la joie aux enfants de FITIMA

0
Le président du Lions Club Ouagadougou Karité remettant un cadeau à un pensionnaire de FITIMA Burkina

Le Lions Club Ouagadougou Karité, a apporté le samedi 18 décembre 2021, de la joie aux enfants en situation de handicap et des femmes de la Fondation internationale Tierno et Mariam (FITIMA Burkina), autour d’un Arbre de Noël. Discours, ambiance musicale, prestation artistique, remises de cadeaux aux pensionnaires du centre éducatif et la remise des attestations de reconnaissance aux partenaires du centre, entre autres, ont été les temps forts de cette activité qui a permis d’égayer plus de 40 enfants.

Fidèle à leur mission qui est de servir les plus vulnérables, le donateur Lions Club Ouagadougou Karité n’a pas hésité à participer à l’Arbre de Noël de FITIMA Burkina en apportant sa contribution à la fête. «Ce qui nous a poussés à accompagner FITIMA, c’est parce que notre objectif, c’est de servir le peuple, servir là où il y a le besoin pour les plus vulnérables», a déclaré le président du club, Hervé Salambéré qui a rassuré que «c’est une première et ça ne sera pas une dernière» que son organisation philanthropique va être aux côtés de FTIMA Burkina qui «fait une œuvre utile». Hervé Salambéré, il faut le rappeler, est à la tête du Lions Club Ouagadougou Karité, pour un mandat de deux ans (2021-2022).

Une vue des pensionnaires de FITIMA Burkina, concentrés pour suivre un de leur camarade dansant

Selon M. Salambéré, parmi les bienfaiteurs, il y a Aicha Yanogo dit Aicha Yan, une Burkinabè vivant aux Etats-Unis, qui a fait don de la somme de 6000 US dollars, collectée auprès de la communauté burkinabè aux USA pour des œuvres sociales au Burkina. En plus de Aïcha Yan, le président du Lions Club Ouagadougou Karité a cité, au titre des bienfaiteurs, les structures dont «CGE IMMOBILIERS, Marina Market, IAM Ouaga et son PCA, Amed Diallo, IPP (Immediate Past President) du Club Ouagadougou Karité».

Le Lions Club Ouagadougou Karité existe depuis 1998. Cela fait 23 ans qu’il est au service des couches sociales les plus vulnérables. «23 ans que le Lions Club Ouagadougou Karité sert avec le cœur», a insisté son président qui a rappelé que leur slogan, c’est «Unis et Solidaires, Relevons les Nouveaux Défis».

La coordonnatrice de FITIMA Burkina remettant une attestation de reconnaissance à Hervé Salambéré, président du Lions Club Ouagadougou Karité

En plus du centre FITIMA Burkina, le Lions Club Ouagadougou Karité a répondu favorablement pour soutenir deux autres structures qui organisent des festivités ce même samedi dans la capitale burkinabè. Il s’agit de l’Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO) et l’Association Kéoogo à Kamboinsin qui ont reçu le soutien du Lions Club Ouagadougou Karité afin que les enfants vivent des moments d’allégresse.

L’Arbre de noël permet aux responsables et encadreurs du centre de pouvoir «passer un temps merveilleux avec les enfants et mieux les égayer», a affirmé la coordonnatrice de FITIMA Burkina, Aminata Diallo qui dit que depuis 2016, sa structure bénéficie de l’accompagnement d’une fondation bancaire de la place mais cette année, le Lions Club Ouagadougou, a apporté un don «très appréciable».

«Tous les enfants ont eu des cadeaux et il en reste même pour les absents. Nos cadeaux ne sont pas génériques. Ce sont des cadeaux adaptés pour aider les enfants à surmonter leur motricité ou à les soutenir dans leur handicap. C’est vraiment des cadeaux éducatifs», a fait savoir Mme Diallo, précisant que FITIMA Burkina a, au total, une quarantaine d’enfants.

«20 enfants viennent pour l’éducation et les autres viennent pour la rééducation. Nous avons aussi des anciens qui ne viennent plus mais quand on a un Arbre de Noël, nous les faisons appeler pour qu’ils participent à la joie», a-t-elle ajouté, lançant un appel aux donateurs a leur venir toujours en aide car les difficultés de FITIMA Burkina sont nombreuses.

FITIMA «vit de dons et de subvention alors que les enfants que nous avons en charge ont un handicap assez lourd. L’accompagnement des partenaires n’est plus aussi évident en cette période de crises sécuritaire et sanitaire. Et donc, nous lançons toujours un appel aux partenaires et à toutes les bonnes volontés de continuer à nous accompagner car malgré les crises, le handicap est toujours là», a-t-elle invité, voulant qu’«ensemble, les populations aident les enfants afin que le handicap ne soit plus une fatalité».

Créée en 2003, la Fondation internationale Tierno et Mariam (FITIMA), est une ONG à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Les activités de FITIMA sont basées sur une approche alliant droits humains et protection des enfants et des femmes. Elles sont regroupées en deux pôles : « handicap » et « développement communautaire ».

Par Bernard BOUGOUM