Accueil Société Burkina: un cross populaire pour célébrer le don de sang

Burkina: un cross populaire pour célébrer le don de sang

0

Des centaines de personnes avec à leur tête, le ministre burkinabè en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou, la directrice générale du Centre national de Transfusion sanguine, Alice Kiba Koumaré et des autorités de la région du Centre-Ouest, ont participé, le vendredi 17 juin 2022, à un cross populaire de cinq km suivi d’une séance d’aérobic à Koudougou, pour célébrer le don de sang, à l’occasion de la Journée mondiale de don de sang.

Pour être un donneur de sang, il faut être bien portant. C’est au vu de cela que le Centre national de Transfusion sanguine (CNTS) a organisé, le vendredi 17 juin 2022 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest du Burkina, un cross populaire et une séance d’aérobic, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de don de sang.

Le ministre de la Santé Lucien Kargougou

Selon le ministre burkinabè en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou ce cross populaire et la séance d’aérobic sont «extrêmement importants» car ils «participent à la prévention» des maladies, notamment cardiovasculaires. Il a invité chacune et chacun à ne pas être sédentaire, mais de bouger et faire du sport pour être en bonne santé.

Ce cross populaire et l’aérobic ont été initiés «pour montrer à la population qu’il faut régulièrement faire le sport», car selon la directrice générale du CNTS, Alice Koumaré, pour donner son sang «il faut être en bonne santé». Cela est l’une des premières conditions pour pouvoir donner son sang, a-t-elle signifié ajoutant qu’en plus de cela «il faut avoir 18 ans et peser 50 kg au moins».

La directrice général du CNTS, Dr Alice Koumaré,

«La particularité de cette édition c’est que nous allons avoir cinq donneurs qui seront décorés, le samedi 18 juin 2022» au cours d’une cérémonie, a fait savoir Dr Koumaré.

Elle a annoncé de petites cérémonies qui auront lieu plus tard dans les autres régions pour magnifier les donneurs de sang dans ces localités.  

Le parrain Issa Siemdé

Le parrain, Issa Siemdé par ailleurs président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Centre-Ouest, s’est réjoui de l’engouement qu’il y a eu autour de cette première activité de la célébration de la Journée mondiale de don de sang. «Cette journée mondiale de don de sang est une journée qui sauve des vie parce que le sang c’est la vie. Il faut de la disponibilité du sang pour sauver des vie à tout moment», a-t-il soutenu.

En 2021, la Journée mondiale de don de sang a été célébrée à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso où des donneurs de sang ont été magnifiés.

Par Daouda ZONGO