Accueil Changeons un jour Burkina: une assurance récolte coton pour soulager les producteurs

Burkina: une assurance récolte coton pour soulager les producteurs

1041
0

La Société burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a signé ce jeudi 17 mai 2018 avec ses partenaires, notamment l’Union nationale des producteurs de coton au Burkina (UNPCB), des banques et sociétés d’assurance, une convention cadre sur l’assurance récolte coton, dans le but de soulager les cotonculteurs en cas mauvaise campagne.

Cette assurance récolte coton, selon le directeur général de la SOFITEX, Wilfried Yaméogo, « est un produit tous risques qui couvre les producteurs de coton contre la baisse de rendement » sur la production.

La signature de la convention par les différents partenaires

« Cela permet non seulement aux SCOOPS-PC de pouvoir rembourser les crédits auprès de leurs banques partenaires, mais aussi aux producteurs d’avoir un revenu suffisant en fin de campagne pour subvenir aux besoins de leurs familles », a affirmé M. Yaméogo.

La SOFITEX et l’UNPCB, fort de ces résultats probants et encourageants de la phase pilote, envisagent « de vulgariser l’assurance récolte basée sur le rendement moyen dans l’ensemble des sept régions cotonnières en partenariat avec PlaNet Guarantee, un groupe d’assureurs et les institutions financières de crédits intrants coton, à partir de la campagne 2018/2019 », a confié le directeur général de la SOFITEX.

Des participants à la cérémonie de signature de la convention

En plus de la vulgarisation de l’assurance récolte, il s’agit pour les assureurs « de sécuriser la production de la campagne agricole 2018/2019 en mettant bien à l’abri (les) producteurs d’une baisse substantielle de leur revenu dû surtout aux aléas climatiques », a dit David Sanon, directeur général de Allianz Burkina assurance, pour qui le délai imparti pour règlement des sinistres qui est de 15 jours après validation par les Réassureurs sera tenu ».

Les institutions financières, notamment Ecobank, qui réaffirment leur engagement à accompagner la filière coton pour relever les défis de l’heure et ceux à venir, notent que la concrétisation de ce projet qui vient d’être signé, « contribuera pleinement à garantir les revenus des producteurs et renforcer la confiance des institutions financières ».

La signature en vidéo

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire