Accueil Sport CAF: Le colonel Sita Sangaré, nommé membre de la commission ad hoc...

CAF: Le colonel Sita Sangaré, nommé membre de la commission ad hoc de la confédération

Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le colonel Sita Sangaré a été nommé comme membre de la commission ad hoc de la Confédération Africaine de Football (CAF), composée essentiellement de présidents de fédérations, selon un communiqué de l’instance africaine publiée mardi.

Le Comité Exécutif de la CAF s’est réuni lundi 8 mai 2017 à Addis Abeba, sous la direction de son président Ahmad Ahmad en vue de débattre sur 15 points inscrits à l’ordre du jour. Le comité exécutif de la CAF a décidé de la mise en place deux commissions ad hoc. Une en charge de la réforme des statuts et l’autre en charge des rémunérations.

Ces commissions ad hoc sont constituées ainsi qu’il suit : « Commission de réforme des statuts présidée par le Ghanéen Kwesi Nyantakyi et (sept autres membres) que sont le Gambien Lamine Kaba Badjo, Sita Sangaré, l’Ougandais Moses Magogo, le Botswanais Mclean Letshwiti, le Centrafricain Édouard Ngaissona, le Seychellois Elvis Chety (Seychelles) et l’Egyptien Ahmed ».

La note de la CAF indique comme « personnes ressources : Ludovic Lomotsy (conseiller du président de la CAF) et un consultant de FIFA sur les questions de gouvernance ».

Des séminaires de restitution des travaux de la commission de réformes des statuts en direction des présidents de fédération seront organisés avant la finalisation de la mouture à soumettre au Comité Exécutif et à l’Assemblée générale, annonce le communiqué.

En outre, « conformément aux statuts, le président (Ahmad) a proposé deux vice-présidents » que sont Kwesi Nyantakyi (Ghana), 1er vice-président et Constant Omari Selemani (RD Congo), nommé 2e vice-président. Deux membres cooptés du Comité Exécutif ont aussi été nommés. Il s’agit de Moses Magogo (président de la fédération de l’Ouganda) et Ahmed Yahya (président de la Fédération de football de la Mauritanie).

La CAF a mis en place un comité d’urgence qui sera dirigé par le président Ahmad lui-même en plus des cinq membres que sont Kwesi Nyantakyi (Ghana), Constant Omari (RD Congo), Fouzi Lekjaa (Maroc), Suleiman Waberi (Djibouti) et Musa Bility (Liberia).

La commission des rémunérations est composée des membres suivant: le Marocain Fouzi Lekjaa, président et trois autres personnes que sont Monteiro Domingos Fernandes (Sao Tome), Ahmed Yahya (Mauritanie), Hani Abo Rida (Egypte). Essam Ahmed (Secrétaire général par intérim de la CAF) et Mohamed El Sherei (directeur des finances de la CAF) sont désignées comme personnes ressources.

Des présidents et vice-présidents de 14 commissions permanentes ont été nommées. Il s’agit de la commission des Finances qui a pour président, Fouzi Lekjaa (Maroc) et Vice-président, Monteiro Domingos Fernandes (Sao Tome). La commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), est présidée par Amaju Pinnick du Nigeria et son vice-président est le Zimbabwéen Philip Chiyangwa.

Pour la commission des médias, son premier responsable est Amaju Pinnick (Nigeria) et son vice-président répond au nom de Hedi Hamel (Algérie). La commission d’organisation des compétitions interclubs est dirigée par Fouzi Lekjaa (Maroc) qui a pour vice-président, le Soudanais Mutassim Jaafar. La commission des arbitres est gérée par le Djiboutien Suleiman Waberi. Son vice-président est Lim Kee Chong de l’Île Maurice.

Le Tanzanien Leodegar Tenga a la charge de la commission de gestion du système de licences des clubs. Le Sud-africain Dany Jordaan est son vice-président. Quant à la commission des affaires juridiques, elle est présidée par le Mauritanien Ahmed Yahya. Le Sénégalais Augustin Senghor est son vice-président.

Mathias BAZIE

Laisser un commentaire