Accueil Communiqué de presse Galian 2017 : les membres du jury installés

Galian 2017 : les membres du jury installés

La secrétaire générale du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement, Hortense Zida, a installé les membres du jury des récompenses Galian 2017, ce mardi 9 mai 2017 à Ouagadougou. Le jury aura à examiner 205 œuvres, dont 27 dans la catégorie langue nationale, 12 dans la catégorie presse en ligne et 166 dans la catégorie langue française.

Au nom du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, la secrétaire générale du ministère a traduit les reconnaissances du département aux membres du jury qui ont accepté de sacrifier leur temps pour prendre part aux travaux.

Elle a souligné que le concours, qui magnifie l’excellence dans le monde des médias, est à sa 20è édition cette année. Et pour continuer d’améliorer l’organisation du concours, Hortense Zida a indiqué qu’un atelier de réflexion a été organisé et a regroupé les différents professionnels des médias et les autres acteurs du secteur de l’information et de la communication. Toute chose qui a permis d’introduire des innovations en tenant compte des recommandations issues de cet atelier ainsi que celles des différents jurys des éditions précédentes.

Ainsi, le montant de l’enveloppe allouée à chaque lauréat est passé à 1million de francs CFA cette année, contre 500 000 francs CFA les éditions précédentes. Cette année, pour marquer les 20 ans des Galian, il a été institué un super Galian de 3 millions de francs CFA plus une parcelle de de 375 m2 au quartier huppé de Ouaga 2000. Le prix sera attribué au meilleur journaliste parmi les 15 genres en compétition.

Mme Zida a souligné que 15 genres rédactionnels ont été retenus cette année, tout en rassurant les professionnels des médias que la situation peut évoluer d’une édition à l’autre et que d’autres genres rédactionnels pourraient être pris en compte, les années à venir.

Toujours au chapitre des innovations, la secrétaire générale du ministère en charge de la Communication a félicité la directrice générale des médias, Alima Farta et ses collaborateurs qui ont produit un document appelé «Memento du candidat», réalisé par l’Institut des Sciences et Techniques de l’information et de la communication, avec la contribution de professionnels des médias, de journalistes, d’universitaires et de techniciens.
Ledit document, a souligné Mme Zida, contient et rappelle la définition des différents genres rédactionnels les plus utilisés dans les différentes rédactions. Il est mis à la disposition des praticiens et peut servir d’aide-mémoire.

Après ce mot introductif, la secrétaire générale du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement, Hortense Zida, a procédé à l’installation officielle des membres du jury des Galian 2017. Ils examineront 205 œuvres, dont 27 dans la catégorie langue nationale, 12 dans la catégorie presse en ligne et 166 dans la catégorie langue française.

DCPM/MCRP

Laisser un commentaire