Accueil A la une CAN 2021/ Burkina-Sénégal: «Ça sera difficile, mais pas impossible pour les Étalons»

CAN 2021/ Burkina-Sénégal: «Ça sera difficile, mais pas impossible pour les Étalons»

0
Etalons du Burkina Faso

Le premier match des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 se jouera mercredi 2 février entre les Etalons du Burkina Faso et les Lions de la Teranga du Sénégal. Le journaliste sportif burkinabè Lassina Sawadogo livre, dans les lignes suivantes, son analyse de ce match et note que cette confrontation nécessite que «les Etalons élèvent leur niveau de jeu et surtout leur approche tactique et athlétique» pour espérer venir à bout de Sadio Mané et ses partenaires.

Ce match sera très difficile pour le Burkina, parce qu’il joue pratiquement une équipe de Ligue des Champions européenne. En effet, dans les rangs des Sénégalais, on a du Chelsea, du Liverpool, du Bayern Munich, du Paris Saint-Germain, du Marseille, du Naples. Aussi, le Sénégal, pour tout ce que représente sa génération, a enfin envie de monter sur le toit de l’Afrique, avec comme chefs de file Sadio Mané, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly. Ce sont des joueurs qui arrivent à leur apogée et qui ont envie d’écrire une page importante de l’histoire du Sénégal. C’est une équipe qui trône à la première place des équipes africaines, et est finaliste de la dernière CAN en 2019 en Égypte. C’est un pays qui s’est toujours invité dans la dernière ligne droite de la CAN ces dernières années. C’est dire qu’il a une génération très prometteuse et toute proche de remporter la Coupe d’Afrique des nations. Elle n’est donc pas là par hasard, même si le début a été poussif.

Les Étalons doivent élever leur niveau de jeu

Le Sénégal se présente comme le plus gros challenge des Étalons du Burkina dans cette CAN. C’est une rencontre qui va obliger les Burkinabè à élever leur niveau de jeu et surtout leur approche tactique et athlétique. Parce que le Sénégal, c’est non seulement une équipe technique, mais aussi athlétique avec des gabarits assez imposants, que ce soit en défense, au milieu et même en attaque, il y a des garçons qui sont d’un niveau athlétique et technique impressionnants. Pour jouer une telle équipe, il faut impérativement élever son niveau de jeu.

Lassina Sawadogo, journaliste sportif

Aujourd’hui, les Étalons sont face à cette équipe du Sénégal, il va falloir encore rehausser son niveau en étant le plus juste possible dans l’approche tactique du jeu, parce que la moindre erreur sera très fatale. De toutes les façons, il n’y avait pas d’autre choix, pour arriver au graal, il faut franchir des étapes très importantes.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées

Rappelez-vous ces éliminatoires de la coupe du monde en Russie 2018 où les Étalons avaient déjà accroché les Lions de la Teranga (0-0 au match aller au Sénégal, 2-2 au retour à Ouagadougou). Il a fallu, à l’époque, ce retournement rocambolesque et extraordinaire de situation avec ce match rejoué en Afrique du Sud pour que le Sénégal puisse composter son ticket pour le mondial.

Ce sont donc des retrouvailles assez importantes qui s’annoncent le mercredi 2 février au Stade Ahmadou Ahidjo entre le Burkina Faso et le Sénégal en demi-finale de cette CAN. Le Burkina va jouer à fond sa chance, parce que là on n’a plus rien à perdre, on est un Outsider très ambitieux qui veut aller chercher une place en finale du côté du Stade d’Olembé le 6 février prochain.

Des raisons d’y croire

Le Burkina Faso peut bien franchir cette étape même s’il y a des conditions. Le Burkina Faso, après une finale ratée en 2017 et l’édition de 2019 manquée, revient avec une nouvelle génération conduite par Bertrand Traoré, Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba, Hervé Koffi, etc. Ces garçons ont envie de marquer de leur empreinte la chevauchée des Étalons. C’est donc possible pour les Étalons, parce que le Sénégal lui-même se méfie énormément du Burkina.

On avait souhaité que le Burkina élève son niveau de jeu comme face à l’Algérie à Blida, lors des éliminatoires du mondial Qatar 2022 pour jouer la Tunisie, cela a été fait. La rencontre face à la Guinée Équatoriale a démontré que le Sénégal peut aussi encaisser des buts. Aussi, face à la Tunisie, le Burkina a prouvé qu’il pouvait marquer et conserver son avantage, contrairement à son match contre le Gabon.

Ce sont des éléments qui font dire que ça sera difficile face aux Lions de la Teranga, mais pas impossible pour les Étalons du Burkina Faso de franchir cette étape éléphantesque.

Propos recueillis par Siaka CISSE (Stagiaire)