Accueil SPORT CAN 2021: le Cameroun renverse le Burkina à la petite finale

CAN 2021: le Cameroun renverse le Burkina à la petite finale

0

Désillusion pour les Étalons du Burkina Faso, qui ont été battus aux tirs au but par le Cameroun à la petite finale de la CAN 2021, alors qu’ils menaient 3-0 au score. Les Camerounais, eux se consolent avec cette médaille de bronze, après l’échec en demi-finale contre l’Égypte.

Les fantômes de 1998 ont hanté les Étalons du Burkina Faso au stade Amadou Ahidjo. En effet, les  hommes de Kamou Malo se sont effondrés en match de classement face aux Lions indomptables du Cameroun, après avoir mené au score par un écart de trois buts.

Steve Yago avait ouvert la marque pour les Burkinabè avec le tout premier but de sa carrière, et le Burkina Faso a ensuite creusé l’écart avec le but de Cheikh Djibril Ouattara et une boulette du gardien camerounais.

Mais une série d’erreurs des poulains de Kamou Malo, avec notamment des sorties ratées du portier Sofiane Farid Ouédraogo, vont permettre aux Camerounais de remonter les trois buts, alors que les Burkinabè pensaient avoir fait le plus dur pour s’offrir une nouvelle médaille de bronze après celle de 2017 au Gabon.

Des réalisations signées Stéphane Bahoken et un doublé du capitaine Vincent Aboubakar ont permis aux Lions indomptables de contraindre les Étalons aux tirs au but. Au passage, le capitaine des Lions porte le total de ses buts à huit, plus que jamais buteur de ce tournoi.

À l’issue de la séance des tirs au but, le pays organisateur l’a emporté 5-3 et se console avec la médaille de bronze, après la désillusion face aux Égyptiens en demi-finale.

On assistera, dimanche 6 février, à l’apothéose de cette 33e CAN avec la finale qui se dispute entre le Sénégal et l’Égypte au Stade d’Olembé de Yaoundé à 19h.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)