Accueil A la une CAN 2023: le champion d’Afrique doit être prudent

CAN 2023: le champion d’Afrique doit être prudent

0
La meute des Lions de la Teranga sans son chef Sadio Mané (Ph. d'archives)

Le groupe C de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) entre en lice cet après-midi du lundi 15 janvier 2024 dans le cadre du premier tour de phase des poules. Et c’est le Sénégal de Sadio Mané, champion d’Afrique, qui doit affronter la Gambie à 14h TU au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Les surprises n’ont pas manqué lors des derniers matchs de la phase des poules à cette CAN 2023 qui se dispute en Côte d’Ivoire. Et l’équipe du Sénégal, tenant du titre se doit de mettre le paquet pour éviter une surprise de la part des Gambiens, comme a été le cas de l’Égypte, 2e de la dernière édition, qui a été tenue en échec par les Équato-guinéens.

Si théoriquement les Lions de la Teranga, du fait de leur position de champion d’Afrique, sont favoris face à leurs adversaires gambiens, il ne sera pas pour autant facile puisque ces derniers ont été quart de finaliste de la CAN 2021. Et même pour les matchs à venir, les Sénégalais devraient défier dans leur groupe, d’autres adversaires de taille comme le Cameroun de Rigober Song et la Guinée.

Les Lions de la Teranga, doivent jouer la carte de la prudence, car être tête de série ne confère pas forcément un avantage concret pour triompher. La preuve est que la Zambie a surpris beaucoup d’observateurs en finissant championne au détriment des Éléphants de la Côte d’Ivoire à la CAN 2012.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO