Accueil Sport CAN féminine 2022: l’Afrique du Sud remporte enfin le premier trophée de...

CAN féminine 2022: l’Afrique du Sud remporte enfin le premier trophée de son histoire

L'Afrique du Sud vainqueur de la CAN féminine 2022

Les «Banyana Banyana» de l’Afrique du Sud ont battu le Maroc (2-1) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2022 à Rabat et remportent le tout premier trophée de leur histoire dans cette compétition, après une série de cinq finales perdues.

Après avoir écarté la Zambie en demi-finale, les Sud-Africaines ont  fait tomber en finale, le Maroc, pays organisateur de la CAN féminine 2022, sur le score de 2-1. Les Marocaines avaient pourtant réalisé jusque-là un sans-faute dans cette compétition, en battant notamment le Nigeria, triple tenant du titre et grandissime favori, en demi-finale.

Grâce à leur précieuse victoire sur le pays hôte, les «Banyana Banyana» ont ainsi mis fin à une série noire de cinq finales perdues en CAN féminine (1995, 2000, 2008, 2012, 2018).

Tout s’est décidé en seconde période dans cette finale aux 45 000 spectateurs. L’attaquante sud-africaine Hildah Magaia a inscrit un doublé (63e, 71e), avant que Rosella Ayane ne réduise l’écart (80e) pour le Maroc.

La Zambie est venue à bout du Nigeria, lors de la petite finale, en s’imposant 1-0 et s’offre la première médaille de son histoire dans cette compétition.

Les quatre équipes (Afrique du Sud, Maroc, Zambie et le Nigeria) sont assurées de disputer la prochaine Coupe du Monde prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire