Accueil Monde Canada: le Parti libéral remporte les élections anticipées, Trudeau conserve son poste

Canada: le Parti libéral remporte les élections anticipées, Trudeau conserve son poste

Le Premier ministre Justin Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a remporté le plus grand nombre de sièges au Parlement après le décompte des voix des élections anticipées de lundi, mais son parti libéral n’a pas réussi à obtenir les 170 sièges nécessaires pour obtenir la majorité.

Avec 158 sièges remportés, cela signifie que M. Trudeau, 49 ans, qui est arrivé au pouvoir pour la première fois en 2015, restera Premier ministre, mais il aura besoin du soutien de l’un des partis d’opposition.

Le parti conservateur du Canada, dirigé par Erin O’Toole, n’a pas réussi à évincer M. Trudeau, qui est lui-même le fils d’un ancien Premier ministre du Canada. Avec 119 sièges remportés, les conservateurs restent le deuxième groupe le plus puissant du parlement. Lors de son discours de concession, tard dans la nuit de lundi à mardi, M. O’Toole, 49 ans, s’est dit fier du fait que son parti a obtenu plus de voix en proportion des électeurs que M. Trudeau.

En troisième position, on trouve le Parti québécois, qui plaide généralement pour la création d’un pays indépendant francophone. Dirigé par Yves-Francois Blanchet, il a remporté 34 sièges. Il devient le troisième acteur national sur l’échiquier politique national.

Le Nouveau parti démocratique de Jagmeeth Singh, un parti de gauche, remporte 26 sièges. Ce qui constitue un gain modeste de deux sièges supplémentaires par rapport aux élections de 2019.

De l’avis général, la grande perdante des élections de lundi est Annamie Paul, cheffe du parti Vert. Son parti n’a remporté que deux sièges au Parlement et elle a perdu son propre siège. Lors de son discours de concession, elle a laissé entendre qu’elle pourrait ne pas rester à la tête du parti.

Selon Radio Canada, le taux de participation s’élève à 59%

Source: VOA

Laisser un commentaire