Accueil Monde Soudan: une tentative de putsch déjouée

Soudan: une tentative de putsch déjouée

Image utilisée à titre illustratif

Le pouvoir soudanais a déjoué le mardi 21 septembre 2021, une tentative de coup d’État militaire, selon les médias d’Etat, après que des soldats auraient tenté de s’emparer du QG de l’armée et de la radio d’État.

Une confusion régnait dans la matinée du mardi à Karthoum où les habitants de la capitale soudanaise ont été étonnés de voir par endroit, le principal pont reliant Khartoum à sa ville jumelle d’Omdurman, de l’autre côté du Nil, bloqué par des militaires.

Le gouvernement soudanais a annoncé que le coup de force a été fomenté par un groupe d’officiers et de civils liés au régime de l’ex-président Omar el-Béchir. Il a rassuré la population que les putschistes ont été mis aux arrêts.

« Une tentative de coup d’Etat manqué, menée par un groupe d’officiers des forces armées et de civils issus de l’ancien régime (…), a été maîtrisée à l’aube (mardi) », a déclaré à la télévision d’Etat le ministre de l’Information Hamza Baloul, a rapporté le journal, l’Orient le Jour.

Les autorités ont arrêté « les chefs du complot manqué » et la situation est désormais « sous contrôle », a ajouté M. Baloul.

Le coup des militaires visait le gouvernement de transition soudanais mis en place après l’éviction en mars 2019 du président Omar el-Béchir, lui-même renversé après 30 ans de règne.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire