Accueil Culture Canal Olympia Ouaga 2000: the place to be le 28 janvier pour...

Canal Olympia Ouaga 2000: the place to be le 28 janvier pour les 12PCA

Hervé Honla (milieu) et l'un de ses fidèles lieutenants, Sada Go, (à droite) pendant la conférence de presse

Le commissariat général des 12 Personnalités culturelles de l’année (12PCA) a, au cours d’une conférence de presse, le 14 janvier 2022, annoncé la tenue de la 10e édition de l’évènement. Prévu pour le 28 janvier à venir, cet évènement culturel majeur se tiendra à Canal Olympia Ouaga 2000.

Le 28 janvier 2022, Canal Olympia Ouaga 2000 sera le nombril du monde culturel burkinabè, the place to be ! Et c’est à l’occasion de la 10e édition de la coupe du Faso de la culture, à savoir les 12 personnalités culturelles de l’année (12PCA), la rencontre du glamour, du chic, de la lumière et du son, au cours d’une soirée gala bien arrosée.

Selon les organisateurs, ce sont 24 catégories culturelles  qui seront récompensées à cette édition. Et à en croire le promoteur, Hervé David Honla le Chat ou encore appelé affectueusement Tonton méchant, l’objectif est de récompenser les Personnalités Culturelles de l’Année, soit des acteurs qui se sont le plus illustrés et non celles considérées comme meilleures du moment : « Ces personnes qui seront récompensées ont été choisies par les membres du jury au nombre de 6. Nous leur avons juste présenté les différentes catégories et, c’est eux qui ont choisi les artistes. Auparavant, nous le faisions nous-mêmes, mais au fil des temps, nous avons compris qu’il faut que nous ajoutions du professionnalisme dans cet événement, d’où le choix de laisser la sélection à un jury », a-t-il précisé.

Les catégories retenues sont, entre autres, le meilleur producteur, le meilleur concert de l’année, le meilleur graphiste, le meilleur artiste de la diaspora, le meilleur artiste de l’année, le meilleur comédien cinéma de l’année, le meilleur peintre. La catégorie du meilleur artiste de l’année se dispute entre Kayawoto, Smarty, Floby.

Depuis 2012 et sans discontinuer, le comité d’organisation des 12 Personnalités Culturelles de l’Année récompense les personnes qui se sont illustrées dans le milieu culturel du Burkina Faso.

Il faut faire noter que cette édition qui se veut spéciale, car marquant les 10 ans de l’évènement réserve de nombreuses innovations annoncées, notamment des prestations live, le choix de la place de célébration qui sera dans la cour du canal Olympia Ouaga 2000 et la récompense des acteurs culturels de la décennie.

Les organisateurs ont fait savoir qu’un prix du public est mis en jeu et les votes se dérouleront du 18 au 27 janvier 2022. Pour les votes, c’est (S) pour Smarty, (F) pour Floby et (K) pour Kayawoto au 330 par SMS.

Par Boureima DEMBELE

ENCADRE

Les nominés dans les différentes catégories

Catégorie Meilleur Producteur
San Remy Traoré (Propulsion prod)
Tidi Ouedraogo (Destiny prod)
Ibrahima Boulou (IS Records)
🛑Catégorie Maître de cérémonie
Salou GUINDO
Freddy Lino
Mdi OUEDRAOGO
🛑Catégorie meilleur Humoriste
Soum le Sapeur/BF
El Présidente Bf
Philo Nanema
🛑Catégorie Meilleur Artiste de la Diaspora
Djakassa
Kandy GUIRA
Dri DJELI
🛑Catégorie Meilleur Concert de l’année
Smarty
Faity Baby
Kayawoto
🛑Catégorie Meilleur Manager de l’année
Kenzo Cash Liguidi (Greg)
Issoufou Pahima (Fadeen)
Opipi (Faity Baby)
🛑Catégorie Meilleur Artiste de l’année
Kayawoto
Floby officiel
Smarty
🛑Catégorie Meilleur Peintre de l’année
Adjaratou OUEDRAOGO
Diane BIGBOURE
Christophe SAWADOGO
🛑Catégorie Meilleur Comédien Cinéma
Augusta PALENFO
Saturnin MILLA
Dieudonné YODA
🛑Catégorie Meilleur Arrangeur de l’année
Petit Jeannot
Wens
Chado
🛑Catégorie Meilleur Infographiste de l’année
Konfata
Doulse beat
Moussa OUEDRAOGO
🛑Catégorie Meilleur Mannequin de l’année
Adrian SEREME
Inès PARE
Rock Parfait SEBGHO

Laisser un commentaire