Accueil Monde Cap-vert: José Maria Neves élu président au 1er tour

Cap-vert: José Maria Neves élu président au 1er tour

Jose Maria Neves, élu président du Cap-Vert

L‘ex-Premier ministre, José Maria Neves, candidat du Parti de la gauche au Cap-Vert (PAICV), a remporté le dimanche 17 octobre 2021, la présidentielle dès le premier tour avec 51,5% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires publiés par la commission électorale.

A 61 ans, le chef du gouvernement de 2001 à 2016 a recueilli la majorité absolue nécessaire pour être élu dès le premier tour, selon les résultats provisoires portant sur 97% des bureaux de vote.

Avec 96% des votes comptabilisés, José Maria Neves, candidat du PAICV, devance largement Carlos Veiga du Mouvement pour la démocratie (MpD, majoritaire au Parlement), son principal challenger à cette présidentielle, qui a reconnu sa défaite. M. Veiga, 71 ans, lui aussi un ex-Premier ministre ayant dirigé le Cap-Vert de 1991 à 2000, a obtenu 42,6% des suffrages.

Les cinq autres candidats qui étaient en lice pour ce vote ont obtenu ensemble environ 6% des voix, selon toujours les résultats préliminaires qui annoncent environ 51,8% de taux d’abstention.

En attendant les résultats définitifs, le nouveau président appelle à l’union et promet de diriger le Cap-Vert avec impartialité.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire