Accueil Monde Nigeria: des dizaines de personnes tuées dans une attaque de criminels

Nigeria: des dizaines de personnes tuées dans une attaque de criminels

Attaque au Nord-ouest du Nigeria

Des dizaines de personnes ont été tuées le dimanche 17 octobre 2021 dans le Nord-ouest du Nigeria où le chef d’état-major de l’Armée était annoncé ce lundi pour une visite, rapportent des médias.

Près de cent bandits armés, membres de groupes criminels, ont envahi le marché de Goronyo dans l’Etat de Sokoto au Nord-ouest du Nigeria et ont ouvert le feu sur le public, tuant au moins 30 personnes, selon les autorités locales.

Mais, certaines sources médiatiques évoquent un bilan plus lourd pouvant atteindre entre une quarantaine et une soixantaine de civils massacrés.

C’est la deuxième attaque de marché en moins de deux semaines dans cette région en proie à une violence grandissante.

Le Nord-ouest et le Centre du Nigeria, pays considéré comme ayant une puissance militaire, sont depuis plusieurs années le théâtre de violences perpétrées par des groupes armés, appelés localement « bandits », qui attaquent les villages, volent du bétail, pillent et kidnappent contre le versement de rançons, selon les mêmes sources.

De l’avis de certains observateurs locaux, plusieurs chefs de gangs ont établi leur base dans la région, après avoir fui l’Etat de Zamfara où l’Armée nigeriane a lancé une vaste opération, début septembre, note RFI.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire