Accueil Chez nos confrères CEDEAO: d’importantes recommandations faites aux Etats membres en Gambie

CEDEAO: d’importantes recommandations faites aux Etats membres en Gambie

Photo d'archives

Les rideaux sont tombés vendredi 19 Août 2022 sur les travaux de la réunion délocalisée de la Commission du Parlement de Cedeao pour la paix, la sécurité, la justice et la promotion des femmes. Après une semaine de travaux dans la capitale gambienne.

La réunion s’est terminée par l’adoption d’une série de recommandations et de remerciements aux autorités et au peuple gambien pour l’excellent accueil réservé aux parlementaires en terre gambienne tout au long de leur séjour. Selon les résolutions, la Commission recommande dans le chapitre de la démocratie aux États membres de la communauté d’investir dans la sécurité du processus électoral en particulier dans les programmes de prévention des cyber-attaques afin d’assurer la fiabilité des résultats. Les participants à la réunion proposent la commission CEDEAO, d’harmoniser les constitutions et les lois électorales ainsi que les lois liées aux partis politiques.

La Commission propose également l’harmonisation du droit à la manifestation, la liberté d’opinion et la presse ainsi que les statuts des forces armées et de la sécurité et la lutte contre la corruption et la représentation des femmes sur les sphères de la décision.

La collaboration avec les organisations de la société civile dans le cadre de la sensibilisation est une autre recommandation au Parlement de Cedeao.

Source: afrique-news.info

Laisser un commentaire