Accueil A la une CENI : Elysé Ouédraogo porté à la tête de l’institution

CENI : Elysé Ouédraogo porté à la tête de l’institution

Les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont procédé dans la soirée du jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou, à la mise en place du bureau permanent.

Convoquée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, la session a vu le Elysé Ouédraogo, représentant la communauté Catholique, être porté à la tête de l’institution.

Après la prestation de serment intervenue plutôt dans la matinée devant les Sages du Conseil Constitutionnel , les nouveaux commissaires de la CENI se sont retrouvés dans la salle de réunion de l’Immeuble du Faso pour l’élection de leur bureau permanent.

C’est le ministre d’Etat qui a introduit l’ordre du jour en rappelant la nécessité d’aboutir à la mise en place du nouveau bureau qui prendra la relève de l’institution électorale après échéance du mandat de l’actuelle équipe, le 31 juillet.

Au terme des votes , c’est Elysé Ouédraogo, qui par 13 voix contre 2 pour son adversaire, a été élu président de la CENI pour un mandat de cinq ans.

Magistrat de profession, le nouveau président de la CENI est le représentant de la communauté catholique .

Pour le ministre d’Etat, la tenue de cette élection est un grand défi de relevé après moult tractations, signe de la vitalité de l’institution. 《Il vaut mieux un consensus même maigre qu’un passage en force, source de problèmes futurs》, a indiqué Pengdwendé Clément Sawadogo sur le consensus trouvé autour de l’élection du président de la CENI.

Le nouveau bureau permanent de la CENI comprend en plus son président, deux vices-présidents, SAWADOGO Yamba Malick, issu de la Majorité et SAVADOGO Aboubakar Relwindé de l’Opposition ainsi que deux rapporteurs que sont Ouédraogo Ousmane et SAVADOGO Tasseré respectivement de la Majorité et de l’Opposition.

Pour sa première prise de parole, Elysé Ouédraogo a remercié les mandants pour le choix porté sur lui. Il a également promis travailler à relever deux défis parmi les plus urgents. Il s’agit a-t-il dit, du défi de la collégialité des membres de la CENI et celui de la réussite des élections municipales de 2022.

La CENI est composée de 15 commissaires dont 5 des partis politiques de la Majorité, 5 de l’Opposition et 5 des organisations de la société civile.

Direction de la Communication et de la Presse ministérielle

Laisser un commentaire