Accueil Politique CENI: la nouvelle équipe sollicite l’«accompagnement» du président du Faso

CENI: la nouvelle équipe sollicite l’«accompagnement» du président du Faso

0
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, reçoit la nouvelle équipe de la CENI

La nouvelle équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec à sa tête son président, Elysé Ouédraogo, a demandé ce mardi 17 août 2021 Ouagadougou, lors d’une audience à Kosyam, l’«accompagnement» et le «soutien» du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Depuis sa mise en place fin juillet à la suite de la désignation des commissaires représentants les différentes composantes, suivi de l’élection du bureau permanent, de la prestation de serment et la passation de service, c’est dans cette matinée que la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris contact avec le chef de l’Etat au palais présidentiel.

Elysé Ouédraogo, président de la CENI

Les nouveaux dirigeants issus de moult tractations sont venus se «présenter et présenter l’ensemble de l’équipe» à Roch Marc Christian Kaboré à qui ils ont demandé son accompagnement et son soutien. «Nous avons sollicité qu’il soit attentif pendant tout notre mandat à nos préoccupations en tant qu’institution. Comme vous le savez, nous sommes une autorité administrative indépendante mais il y a un certain nombre d’outils avec lesquels nous travaillons et pour lesquels nous avons besoin que l’Etat puisse nous les fournir», a déclaré à sa sortie d’audience, Elysé Ouédraogo, président de la CENI.

Concernant les outils dont parle M. Ouédraogo, «il s’agit des questions liées aux reformes du cadre légal, de tout ce qui peut avoir un rapport avec le processus électoral de manière directe à savoir la convocation du corps électoral, la convocation des électeurs pour l’enrôlement, tout ce qui est en rapport avec le budget». C’est «l’Etat central qui nous fournit ces moyens pour que nous puissions travailler et remplir les missions qui sont les nôtres», a répété le nouveau patron de la CENI.

La délégation de la CENI

Pour Elysé Ouédraogo, l’accompagnement et le soutien du chef de l’Etat sont importants car cela doit permettre à son institution de «pouvoir disposer à temps» des outils et «pouvoir également donc mettre en œuvre les différents processus électoraux dans de bonnes conditions».

Comme défis immédiats, la CENI se prépare à réussir les municipales prévues pour 2022. «Les défis les plus immédiats pour nous, c’est de pouvoir nous préparer à adapter notre dispositif institutionnel pour être le plus efficace possible, le plus prêt possible pour prendre en charge cette échéance pour nous qui est à court terme le défis majeur», a affirmé M. Ouédraogo en ce qui concerne les conseils des collectivités que l’Assemblée nationale a décidé de la prorogation du mandat.

«Cette prorogation était d’une année», a rappelé le président de la CENI qui a rassuré que «nous sommes engagés à nous préparer pour travailler en sorte que nous puissions avoir un processus électoral qui permette qu’à la fin de leur (conseils municipaux) mandat, il puisse y avoir un nouveau personnel politique pour les remplacer».

Par Bernard BOUGOUM