Accueil Monde Centrafrique: création d’un comité de rédaction de projet de Constitution, l’opposition appelle...

Centrafrique: création d’un comité de rédaction de projet de Constitution, l’opposition appelle à une manifestation

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra

Selon un décret signé, le vendredi 26 août 2022, par le président Faustin-Archange Touadéra, un comité chargé de rédiger un projet de Constitution a été créé en Centrafrique. Pour l’opposition, cela n’est qu’une fuite en avant du chef de l’État afin de briguer un troisième mandat et appelle à une manifestation, a rapporté Jeune Afrique.

Un comité chargé de rédiger un projet de Constitution a été créé en Centrafrique, selon un décret signé, le vendredi 26 août 2022, par le président Faustin-Archange Touadéra.

«Il est créé un comité de rédaction du projet de la Constitution de la République Centrafricaine», a précisé ledit décret et portant aussi la signature du Premier ministre centrafricain, Félix Moloua. Ce comité sera chargé de «remettre au président de la République (…) un projet de Constitution», a stipulé l’ordonnance gouvernementale.

«De plus en plus de voix s’élèvent pour exiger une modification de la Constitution», avait affirmé en début août le président centrafricain, a rappelé le journal panafricain.

En effet, depuis plusieurs mois déjà, les autorités de Bangui (la capitale de la République centrafricaine) ont organisé des manifestations en faveur d’une modification de la loi fondamentale qui, actuellement, interdit au chef de l’État de briguer un troisième mandat en 2025.

«C’est une fuite en avant et l’objectif est de se maintenir au pouvoir», a déclaré à l’Agence France Presse, Martin Ziguélé, député de l’opposition et par ailleurs ancien Premier ministre centrafricain. Avec une vingtaine de partis de l’opposition, ce dernier a appelé à une manifestation contre une modification de la Constitution le samedi 27 août 2022.

La Centrafrique est un pays d’Afrique centrale. Dirigée par Faustin Archange Touadéra depuis 2016, la République ayant vu le jour en 1960, a connu plusieurs régimes autoritaires et une guerre civile.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire