Accueil Communiqué de presse CEP 2025 au Burkina: 89,68% de taux de réussite, le reflet d’une...

CEP 2025 au Burkina: 89,68% de taux de réussite, le reflet d’une école debout

0

Le ministre burkinabè de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara félicite, dans un message ce mercredi 18 juin 2025, l’ensemble des acteurs du monde éducatif, après l’enregistrement du taux de réussite de 89,68% au Certificat d’Études Primaires (CEP) cette année. Pour lui, cela « n’est pas un simple chiffre », il reflète « une école debout, un système éducatif en pleine relance, une Nation qui croit en son avenir ».

Le message du ministre Jacques Sosthène Dingara

« Chers acteurs de l’éducation,

En ce jour marqué par une réussite exceptionnelle au Certificat d’Études Primaires (CEP) 2025, je tiens à exprimer, au nom du Gouvernement et en mon nom propre, mes félicitations les plus sincères et ma profonde gratitude à l’ensemble des artisans de cet exploit collectif avec une mention spéciale aux collègues des zones à fort défis sécuritaires.

Dans un contexte national où les défis sont nombreux, qu’ils soient sécuritaires, économiques ou sociaux, vous avez su faire preuve de résilience, d’abnégation et d’une foi inébranlable en la mission éducative.

Par votre engagement constant, nos enfants ont franchi avec brio une étape décisive de leur parcours scolaire.

Je tiens à saluer tout particulièrement la manière exemplaire avec laquelle vous avez accueilli et accompagné les réformes engagées au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Votre adhésion constructive, votre professionnalisme et votre capacité d’adaptation ont grandement contribué à la mise en œuvre harmonieuse de ces transformations ambitieuses de notre système éducatif.

– À vous, enseignants et enseignantes, qui avez su transmettre le savoir avec passion et rigueur,

– À vous, directeurs et inspecteurs, qui avez encadré, motivé et coordonné avec méthode,

– À vous, parents d’élèves, partenaires techniques, administrateurs, et personnels de soutien,

je dis MERCI.

Le taux de réussite historique de 89,68% enregistré cette année n’est pas un simple chiffre. Il est le reflet d’une école debout, d’un système éducatif en pleine relance, d’une Nation qui croit en son avenir. Il témoigne de la vitalité de notre système éducatif.

Ce succès n’est pas une fin en soi, mais un appel à aller plus loin, ensemble, dans l’excellence. Il nous engage à poursuivre, avec détermination, le combat pour une éducation de qualité, inclusive et résiliente.

Bonnes et fructueuses vacances à tous et à toutes!

Jacques Sosthène DINGARA

MEBAPLN

DCRP/MEBAPLN