Accueil Société CEP/Session 2022: le ministre en charge de l’Éducation nationale, Lionel Bilgo donne...

CEP/Session 2022: le ministre en charge de l’Éducation nationale, Lionel Bilgo donne le coup d’envoi

Les 431 761 élèves inscrits pour le Certificat d’études primaires (CEP), session 2022 sur le plan national ont débuté, le mardi 7 juin 2022, l’administration des épreuves pour l’obtention du premier diplôme scolaire avec l’épreuve de la rédaction. Une compétition annuelle dont le coup d’envoi a été donné par le ministre en charge de l’Éducation nationale, Lionel Bilgo à Kombissiri.   

Le ministre Lionel Bilgo et sa délégation sont arrivés, à sept heures exactes, au centre scolaire Kombissiri B. Dès leur arrivée, ils ont fait le tour de quelques salles de composition pour encourager les candidats et tenter de les détendre avant les premières épreuves de l’examen du CEP.

 «Je suis satisfait du niveau d’organisation de tous les examens. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), c’est une machine. Une machine à gagner. Des femmes et des hommes se sont battus depuis des mois pour que tout se déroule bien. (…), a introduit le ministre de tutelle face au personnel éducatif du centre présent.

«C’est vrai que cela ne se passe pas dans une situation sécuritaire normale mais nous espérons que par l’organisation de ces examens, c’est une forme de résistance que nous manifestons. Nous devons exister et nous allons exister », a-t-il poursuivi.

Sur les 217 candidats inscrits (135 filles et 82 garçons) dans ledit centre pour l’examen du premier diplôme scolaire, deux ont manqué à l’appel de 6h et demi.

 Le sujet de rédaction, première épreuve écrite de cet examen du CEP session 2022, a été intitulé «Ton école a organisé une journée de salubrité. Raconte».

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire