Accueil Monde Chine: les premiers astronautes de la mission Shenzhou-12 de retour sur terre

Chine: les premiers astronautes de la mission Shenzhou-12 de retour sur terre

Image prise à titre illustratif

Les trois astronautes chinois, les premiers envoyés en orbite pour la construction de la station spatiale, ont accompli leur mission de trois mois et sont revenus sur Terre en toute sécurité ce vendredi 17 septembre, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.

La capsule de retour du vaisseau spatial habité Shenzhou-12, transportant les astronautes Nie Haisheng, Liu Boming et Tang Hongbo, s’est posée sur le site d’atterrissage Dongfeng dans la région autonome de Mongolie intérieure (Nord de la Chine), indique l’Agence.

Ces trois astronautes sont retournés après trois mois dans la station spatiale chinoise en cours de construction, dont ils étaient les tout premiers occupants. Suspendue à un parachute à bandes rouges et blanches, leur capsule « s’est posée sans encombre » dans le désert de Gobi dans le nord-ouest de la Chine à 13 h 34, a précisé la même source.

Leur mission, Shenzhou-12, était la plus longue jamais effectuée dans l’espace par des Chinois. « Ça fait vraiment du bien d’être revenu » sur Terre, a déclaré à la télévision publique CCTV l’astronaute Tang Hongbo, 45 ans, assis dans un grand fauteuil blanc, peu après sa sortie de la capsule, a rapporté La Presse qui note que les trois hommes devront désormais subir une quarantaine.

Une précaution prise « non pas en raison de la COVID-19 », mais parce que « leur immunité a été affaiblie » par leur long séjour dans l’espace, a souligné une haute responsable du programme spatial habité, la CMSA.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire