Accueil Politique Burkina: l’ex-Premier ministre Luc Tiao démissionne du parti de Blaise Compaoré

Burkina: l’ex-Premier ministre Luc Tiao démissionne du parti de Blaise Compaoré

L’ex-Premier ministre burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao, a démissionné le jeudi 16 septembre 2021, du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti fondé par l’ancien président Blaise Compaoré, selon des sources concordantes.

Selon ces mêmes sources, l’ancien chef de l’exécutif a adressé une lettre au président du CDP, Eddie Komboïgo, le leader de l’opposition. Pour le moment rien a filtré sur les motivations de sa démission.

Luc Tiao n’avait pas pu réussir à se faire élire comme député dans le Sanguié, son fief, aux dernières élections législatives du 22 novembre 2020.

Il faut que M. Tiao, a été un grand soutien pour Eddie Komboïgo qui a fait face à plusieurs crises au sein du parti. Situation qui s’est soldé par plusieurs procès et des démissions en cascades dont la grosse majorité des démissionnaires ont créé le Mouvement Agir ensemble, un parti politique, pour porter la candidature à la présidentielle du 22 novembre 2020 de l’ancien chef du gouvernement, Kadré Désiré Ouédraogo.

Luc Adolphe Tiao a été chef du gouvernement burkinabè d’avril 2011 au 30 octobre 2014, date marquant l’insurrection populaire ayant balayé le régime de 27 ans de Blaise Compaoré.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire