Accueil Culture Cinéma: « Sira » d’Apolline Traoré rafle deux nouveaux prix aux Etats-Unis

Cinéma: « Sira » d’Apolline Traoré rafle deux nouveaux prix aux Etats-Unis

0

La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré a été sacrée « meilleure réalisatrice » et son oeuvre « Sira », « meilleur film étranger » (Best narrative feature world, Best female director) au « UrbanWorld Film Festival » à New York. La remise des prix a eu lieu le lundi 5 novembre 2023. 

Après son prix de « meilleur son et meilleur réalisateur » à African Movies Academy Awards (AMAA) au Nigéria, sa médaille d’argent au FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), le film « Sira » de la réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré continue dans sa conquête des prix. L’œuvre continue de « séduire » plus d’un lors des festivals internationaux. 

Le film d’Apolline Traoré a reçu deux distinctions lors du « UrbanWorld Film Festival », aux Etats-Unis. Il s’agit du prix du « meilleur film étranger » et celui de la « meilleure réalisatrice ». Ce festival qui s’est tenu du 1er au 5 novembre 2023, récompense les meilleurs œuvres cinématographiques et est à sa 27 édition cette année. 

Le film « Sira » va représenter le Burkina Faso lors de la 96e édition des Oscars prévue le 10 mars 2024 aux Etats-Unis. En rappel, le film « Sira » relate le combat que mènent les femmes face au terrorisme qui sévit au Burkina Faso depuis près de huit ans. Dans ce film, « l’actrice principale Sira », (Nafissatou Cissé de son vrai nom), a vu ses parents tués par des terroristes. Elle sera par la suite enlevée, violée par le chef des forces obscurantistes et délaissée en plein milieu du désert. Elle tombe enceinte suite au viol, mais s’engage à détruire l’ennemi.

Entre défense d’honneur et tristesse, la jeune dame est déterminée à libérer son territoire. Aidée par un militaire infiltré au sein des terroristes, elle accouche de son bébé et parvient à avoir une arme qu’elle utilisera pour anéantir les terroristes. 

Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaitre)