Accueil A la une Sondage sur les perspectives et modalités de sortie de la crise sécuritaire...

Sondage sur les perspectives et modalités de sortie de la crise sécuritaire au Burkina Faso: Résultats à mi-parcours

0
L'Armée burkinabè en action

Ceci est une tribune de Mamadou Diallo parvenu à Wakat Séra, ce mercredi 8 novembre 2023. Celle-ci livre les résultats à mi-parcours du sondage lancé le 6 septembre 2023 sur les perspectives et modalités de sortie de la crise sécuritaire au Burkina Faso.

Cette tribune rend compte des résultats au 31 octobre 2023 du Sondage lancé le 06 septembre 2023 et qui sera clôturé le 31 décembre 2023. Les résultats bruts à cette étape, ainsi qu’un rapport d’analyse sont disponibles  ICI.

Nous serons reconnaissants à tous ceux qui nous feront part de leurs propres analyses des résultats du Sondage ainsi que de leurs commentaires et suggestions en relation avec la sortie de la crise sécuritaire ; soit en les postant sur le blog, soit par email (adidiam@yahoo.fr).

Dans cette attente, je voudrais introduire les échanges par quelques apports de réflexions succinctes des résultats.

Bien naturellement, une grande limite de l’opération tient à son mode opératoire : l’accès et l’usage d’internet ; cette modalité exclue pour l’essentiel les populations vivant en milieu rural et les PDI, pourtant, les plus affectées. Dans l’état actuel, il semble difficile de faire autrement.

On pourrait toutefois noter que ce sont les couches moyennes et l’élite urbaines ainsi que leur diaspora, qui animent la vie politique, intellectuelle, économique, sociale et culturelle, et dictent le tempo politique, stratégique et militaire dans notre pays. Ces catégories sociales représentent moins de 3% de la population et sont en derrière analyse les comptables de la situation tout étant les moins affectées directement par la crise. Leur responsabilité est d’autant plus grande dans la recherche, en toute lucidité, de solutions viables et crédibles de sortie de la crise sécuritaire.

Ainsi au 31 octobre 2023, au total, 270 personnes ont participé au sondage : 76% vivent en ville et 18 % des réponses proviennent de la diaspora. Elles sont largement de sexe masculin (93%) et d’âge compris entre 21 et 60 ans (88,5%).

Parmi les répondants, 69% sont confiants dans la stratégie actuelle du « Tout Militaire » contre 31% qui ne le sont pas.

Ceux qui sont confiants dans la stratégie actuelle estiment à 24% qu’il faudra au plus 12 mois pour que le pays sorte de la guerre contre 57% qui pensent qu’il faudra de 13 à 60 mois. Une telle perspective est-elle politiquement, économiquement, militairement, humainement, socialement et économiquement soutenable au regard de notre situation ? La fracture sociale, la vie chère et la contestation de la gouvernance s’invitent plu que jamais dans notre quotidien.

Pour ceux qui ne sont pas confiants dans la stratégie actuelle, 34% pensent qu’il ne faut pas négocier avec les leaders djihadistes burkinabè ; 65% pensent qu’il faut se mobiliser massivement et pacifiquement pour obtenir un Cessez-Le-Feu et l’ouverture d’un dialogue communautaire avec les combattants djihadistes dans les différents terroirs villageois ; 12% sont neutres.

Les personnes d’âge compris entre 21 et 40 ans – nos jeunes adultes en quelque sorte, constituent 31% des répondants non confiants dans la stratégie du Tout Militaire et, 66% d’entre eux, sont favorables à un Cessez-Le-Feu et l’ouverture d’un dialogue communautaire avec les combattants djihadistes dans les différents terroirs villageois.

Pour ma part, ces résultats me confortent dans ma conviction partagée que le Cessez-Le-Feu, la conduite effective du dialogue communautaire à la base avec les combattants djihadistes affiliés au JNIM, la mise en œuvre efficace de ses résultats, seront les jalons déterminants de notre mouvement collectif vers la Refondation à travers le processus de façonnage en commun d’un imaginaire alternatif à l’Etat-Nation post-colonial. Les acteurs, thématiques, modalités et conditions proposés pour un tel dialogue peuvent être examinés grâce au lien : https://www.wakatsera.com/burkina-pour-la-fin-de-la-guerre-et-le-retour-a-une-paix-durable/.

Le prochain compte rendu des résultats du Sondage, interviendra dans la première quinzaine de janvier 2024, après la clôture du Sondage le 31 décembre 2023. Dans cette attente vous pouvez participer au Sondage qui est totalement anonyme et continuer de partager largement son lien  : https://lefaso.net/spip.php?article124910

Bon courage à nous !

DIALLO Mamadou

74 50 18 59.