Accueil Politique Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO: Roch Kaboré à Monrovia ce...

Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO: Roch Kaboré à Monrovia ce samedi

941
0

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré prendra part les 03 et 04 juin 2017 à Monrovia au Libéria, à la 51e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon un communiqué de la direction de la communication de la présidence.

A cette 51e Session ordinaire, les chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région vont « prendre d’importantes décisions sur la consolidation du marché régional », affirme le communiqué de Kosyam.

Au cours de cette session ordinaire, les dirigeants ouest africains vont passer en revue « l’examen d’un certain nombre de rapports concernant la session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, la session du Conseil de Médiation et de Sécurité, le rapport intérimaire 2017 du président de la Commission de la CEDEAO et échanger sur la question de la demande d’adhésion du Maroc à l’espace CEDEAO », poursuit le texte.

En marge de ces travaux, Roch Kaboré  « présidera le 2e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité du Bassin de la Volta le 04 juin dans la matinée. Il s’entretiendra avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux du Burkina Faso », conclu la note.

Mohammed VI, roi du Maroc, précédemment annoncé pour cette 51e session, après la réintégration de son royaume à l’Union africaine en janvier 2017, a décidé finalement d’annuler son déplacement.

Sa Majesté le roi souhaite que sa première présence à un sommet de la CEDEAO n’intervienne pas dans « un contexte de tension et de controverse », rapporte le ministère marocain des Affaires étrangères. Il tient, dit-on, à éviter tout « amalgame ou confusion » lié à la présence de Benyamin Netanyahu lors de cette rencontre, a rapporté RFI.

Mathias BAZIE

Laisser un commentaire