Accueil Politique Conflit Maroc-Front Polisario: le Burkina Faso appelle à la « cessation immédiate des...

Conflit Maroc-Front Polisario: le Burkina Faso appelle à la « cessation immédiate des opérations »

740
0
(Ph. AFP)

Le Pays de Hommes intègres, le Burkina Faso, appelle les milices du Polisario dans la zone tampon de Gueguerat au Maroc à la cessation immédiate des opérations et les actions entreprises depuis le 21 octobre 2020.

« Depuis le 21 octobre 2020, le Burkina Faso suit avec attention particulière les opérations et les actions entreprises par les milices du Polisario dans la zone tampon de Gueguerat, empêchant la libre circulation des personnes et des biens, toute chose qui fragilise le cessez-le feu signé avec le Royaume du Maroc », lit-on dans un communiqué du gouvernement burkinabè en date du 17 novembre 2020.

Le pays des Hommes intègres qui se dit « profondément préoccupé par ces actions illégales et soucieux du rétablissement d’une paix durable entre les parties », appelle, dans ce communiqué, « à la cessation immédiate de ces opérations qui portent un coup aux efforts du Secrétaire Général des Nations Unies visant à aboutir à une solution politique sur la question du Sahara marocain ».

Pour le pays de Thomas Sankara, il faut une « reprise des négociations entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario pour une solution politique et diplomatique à ce différent » conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité.

« Le Burkina Faso réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume Chérifien et exprime sa solidarité au peuple marocain », conclut le communiqué.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire