Accueil Monde Côte d’Ivoire : la désobéissance civile toujours en vigueur

Côte d’Ivoire : la désobéissance civile toujours en vigueur

0
(Ph. Actu Cameroun)

Des jeunes militants des différents partis de l’opposition, ont affirmé, le vendredi 27 novembre 2020, que le mot d’ordre de désobéissance civile lancée par l’opposition est toujours en vigueur, selon la Radio France Internationale (RFI).   

Il y a de cela une semaine que le dialogue politique a été suspendu par le chef de file de l’opposition, Henri Konan Bédié provoquant ainsi un silence absolu entre les différents partis de l’opposition et du pouvoir. Face à ce silence, la jeunesse des différents partis de l’opposition, ont, le vendredi dernier, de nouveau pris d’assaut les places publiques pour exprimer leur désaveu relatif au « non-respect de la Constitution par le président Alassane Ouattara », reconduit à la magistrature suprême ivoirienne, pour un troisième mandat controversé. 

« L’opposition dans son ensemble a déclaré ne pas reconnaître cette élection, déclare-t-il. Le président [Henri Konan] Bédié, en homme de paix, a montré toute sa volonté d’aller à la paix. Mais cela ne signifie pas qu’il renonce au combat. Jamais nos leaders ne nous ont instruits sur un quelconque mot d’ordre en dehors de celui en vigueur depuis le 20 septembre 2020, à savoir la désobéissance civile », a déclaré, Valentin Kouassi, président de la jeunesse du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI).

En effet, l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, avait appelé, le dimanche 20 septembre 2020, avant la tenue de l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, au nom de l’opposition à une désobéissance civile à face l’idée de troisième mandat que le président sortant Alassane Ouattara mûrissait.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)