Accueil Economie Connexion internet au Burkina: Orange inaugure les liaisons de sa fibre optique

Connexion internet au Burkina: Orange inaugure les liaisons de sa fibre optique

L’opérateur français de téléphonie Orange a inauguré mardi 16 mai les liaisons de sa fibre optique d’une longueur de 139 kilomètres devant desservir les 12 arrondissements de Ouagadougou et lancé les travaux de construction de sa nouvelle tranche d’une longueur de 580 kilomètres. Cette fibre optique reliera Ouagadougou à la frontière avec la Côte d’Ivoire.

Le Président directeur général (PDG) de Orange Stéphane Richard, en visite au Burkina, assisté du ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes Mme Adja Fatoumata Ouattara/Sanon, ont procédé, à l’inauguration et au lancement de la construction de la ligne Ouaga-Abidjan qui permettra de relier le Burkina Faso au Mali via la connexion entre ce pays et la Côte d’Ivoire.

L’inauguration de la fibre optique Ouaga-Ghana et la ligne Ouaga-Abidjan va créer « un désenclavement numérique du Burkina », a déclaré le PDG Stéphane Richard, précisant que la fibre desservira la ville de Ouagadougou et ses 12 arrondissements sur une longueur de « 139 km pour un internet très haut débit ».

Orange confirme ainsi son engagement dans le déploiement des « réseaux très haut débit, facteurs de compétitivité et de croissance et dont il a fait l’un des axes mobilisateurs de sa promesses d’Orange d’offrir à ses clients une expérience incomparable », a signifié son directeur technique Eric Dalibou.

« Le réseau fibre optique d’Orange est une réponse aux exigences croissantes de nos clients en matière de connectivité fluide et stable. Les entreprises et les clients burkinabè ont une forte appétence pour la connectivité Data et grâce à cette nouvelle infrastructures, nous nous positionnons comme le partenaire en la matière » dans le pays des hommes intègres, a signifié Ben Cheick Haidara, directeur général d’Orange Burkina.

A la fin des travaux de cette inauguration, le réseau de Orange couvert en fibre optique au Burkina Faso atteindra « 916 Km pour un investissement total d’environ dix milliards FCFA », a confié M. Dalibou.

Cette inauguration intervient deux mois après l’installation officielle de la marque Orange dans le pays. Avec un chiffre d’affaire de plus de 40 d’euros en 2016 et 154 000 salariés sur le plan mondial au 31 mars 2017, la téléphonie est présente dans 29 pays.

Mathias BAZIE

Laisser un commentaire