Accueil Monde Coopération Afrique-USA: Joe Biden prône « la solidarité et le respect mutuel »

Coopération Afrique-USA: Joe Biden prône « la solidarité et le respect mutuel »

Que peuvent attendre les Africains, de la présidence Biden? (Ph. europe1.fr)

Le nouveau président américain, Joe Biden, dans sa politique de coopération avec l’Afrique a pris hier jeudi 4 février 2021, le contrepied de son prédécesseur, Donald Trump. Le 46e président des Etats-Unis d’Amérique prône une diplomatie Afrique-USA basée sur la « solidarité et le respect mutuel » entre les deux continents.

La nouvelle administration américaine veut travailler avec l’Afrique avec respect et considération. « Mon administration s’engage à reconstruire nos partenariats autour de la planète et se réengager avec les institutions internationales comme l’Union africaine […] Nous devons tous travailler ensemble pour faire avancer notre vision partagée d’un meilleur futur », déclaré-t-il dans un message vidéo adressée aux chefs d’Etats qui participeront au 34e sommet de l’Union africaine (UA).

Face aux multiples défis sanitaire, sécuritaire et économique notamment dont fait face l’Afrique, Joe Biden, rassure. « Rien ne sera facile, mais les Etats-Unis se tiennent déjà prêts à être votre partenaire, dans la solidarité, le soutien et le respect mutuel. Nous croyons dans les nations de l’Afrique. Dans l’esprit d’entreprenariat et d’innovation qui existe à travers tout le continent. Et même si les défis qui nous attendent sont importants, il n’y a aucun doute que nos nations, nos peuples, l’Union africaine sont à la hauteur de la tâche », avance-t-il.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire