Accueil A la une Coronavirus au Burkina: une pharmacie de Ouaga sous scellée (ministre de la...

Coronavirus au Burkina: une pharmacie de Ouaga sous scellée (ministre de la Santé)

2305
0
Une vue des conférenciers pendant la phase de questions

Le ministre burkinabè de la Santé, Pr Claudine Léonie Lougué/Sorgho, a confirmé ce vendredi 3 avril 2020, qu’une pharmacie a été mise scellée à Ouagadougou.

Le ministère de la Santé reproche à ladite pharmacie d’avoir commandé des matériels médicaux dont des tests rapides de Covid-19 or, elle n’en n’avait pas l’autorisation. En plus, selon Mme Lougué, cela sèmera la psychose autour du Coronavirus qui a atteint à ce jour 302 personnes au Burkina dont 199 hommes et 103 femmes.

La ministre de la Santé a également dit aux journalistes que le Burkina Faso a commencé le « traitement avec la chloroquine pour les cas graves ». Elle a rassuré que son département fera tout son possible pour mettre le personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre ce virus, à l’aise afin que ces agents parviennent à contenir la pandémie.

« A la date du 2 avril, il est déclaré 14 nouveaux cas confirmés dont 13 à Ouagadougou et 1 à Saponé. Le bilan total est de 302 cas confirmés dont 199 hommes et 103 femmes », a révélé le coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Coronavirus, Pr Martial Ouédraogo. En ce qui concerne le nombre de patients guéris qui était de 50, M. Ouédraogo a relevé que trois guéris avaient été comptabilisés par erreur. Ce qui ferait 47 plus une guérison de ce jour, portant à 48 le nombre exact des cas guéris. Le comité dit avoir enregistré un cumul de 1 929 personnes contact à la date du 2 avril.

Martial Ouédraogo a indiqué qu’à Ouagadougou, certaines zones sont fortement touchées par l’infection, en l’occurrence, Nongre-Massonm, Baskuy, Bogodogo, Somgandé et Boulmiougou.

Hors de la capitale, les zones touchées à Boromo sont Bagassi et Wona, tandis qu’à Kongoussi, c’est le village de Sabcé qui est atteint. A Houndé, c’est plus précisément le secteur 4 qui est touché et à Sindou, c’est le site minier du village de Gnakorodougou qui est touché. A Manga (Centre-est), au lieu de la ville, c’est Béré, la commune rurale qui est atteint, selon les précisions de Pr Martial Ouédraogo qui souligne que huit régions sur les 13 que compte le Burkina sont touchées par le Coronavirus.

Selon la conclusion du coordonnateur national de la réponse à l’épidémie du Coronavirus sur la chaîne de contamination, la plupart des foyers ont un lien avec le foyer principal qui est Ouagadougou.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire