Accueil Monde Coronavirus: les conditions d’entrée sur le territoire tunisien

Coronavirus: les conditions d’entrée sur le territoire tunisien

Tunis (Ph. Le Point)

Le 20 septembre 2021, la Tunisie a mis à jours les conditions d’entrée sur son territoire, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui sévit dans le monde, et ce, depuis fin 2019 et qui a fait plusieurs morts.

Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines, il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre la Covid-19 avant leur départ.

Il est informé que les voyageurs munis de tests antigéniques ne peuvent se voir garantir l’accès au territoire tunisien.

Tous les voyageurs de plus de 12 ans entrant en Tunisie doivent :

– présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ;

– remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur le site https://app.e7mi.tn/travelers/add, puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.

– Des tests antigéniques aléatoires seront réalisés à l’arrivée, les personnes positives devront appliquer la quarantaine obligatoire.

Les voyageurs non vaccinés ou n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin (pour les vaccins à deux injections) entrant en Tunisie doivent :

– présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ;

– se soumettre à un confinement obligatoire de dix jours à partir de leur arrivée en Tunisie, à leurs frais, dans l’un des centres de confinements définis par les autorités tunisiennes (liste sur le site www.ontt.tn/ar/blagh) et présenter à l’embarquement la preuve de réservation et de paiement (« voucher »), qui doit inclure : les frais de transfert depuis l’aéroport, les frais d’hébergement pendant dix jours et les frais du test PCR à réaliser dans les dernières 24 heures du confinement obligatoire ;

– réaliser un test PCR au cours des dernières 24 heures du confinement obligatoire, à leurs frais (tarif indicatif : entre 170 et 209 dinars tunisiens, soit entre 57 et 70 euros). Si le résultat du test PCR est négatif, les voyageurs pourront sortir de confinement tout en s’engageant à respecter les mesures sanitaires préventives. Si le test est positif, le voyageur concerné sera transféré dans un centre d’isolement sanitaire pour les cas positifs.

Les voyageurs ayant achevé leur processus vaccinal :

– doivent présenter le certificat de vaccination délivré par les autorités de leur pays de résidence ;

– sont exemptés du confinement obligatoire à l’arrivée mais se voient recommander, sans obligation, un auto-isolement de dix jours dans leur lieu de résidence en Tunisie (domicile, hôtel) et la réalisation d’un test de dépistage dans le cas d’apparition de symptômes du Covid-19.

  • Les mineurs (moins de 18 ans) non accompagnés, les mineurs accompagnant des personnes vaccinées contre le Covid-19, les diplomates résidant en Tunisie et les membres de leur famille résidant en Tunisie (sur présentation de leur carte de résident ou d’une note verbale de leur ambassade ou organisation) doivent se conformer à l’auto-confinement de 10 jours dans leur lieu de résidence en Tunisie (domicile, hôtel).
  • Les personnes qui arrivent en Tunisie pour des soins médicaux sont soumises au protocole mis en place pour le tourisme médical et doivent avoir une autorisation des services concernés auprès du ministère de la Santé. Ils sont informés par la structure qui les accueille des démarches à entreprendre et sont suivis par un responsable qui doit les accompagner tout au long de leur prise en charge.

Laisser un commentaire