Accueil Sport Coronavirus: les Jeux Olympiques Tokyo2020 se dérouleront sans spectateurs

Coronavirus: les Jeux Olympiques Tokyo2020 se dérouleront sans spectateurs

Les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo pour le compte de l’édition 2020 se dérouleront, du 23 juillet au 8 août 2021, à huit clos, sans spectateurs, sur les sites de Tokyo en raisons de la recrudescence du coronavirus dans la capitale japonaise, selon une annonce faite par le ministre des JO, Tamayo Marukawa, le jeudi 8 juillet 2021, et rapportée par des médias.

C’est à l’issue d’une réunion avec les parties prenantes aux JO, y compris le Comité international olympique (CIO), que le ministre Marukawa, a informé qu’ils sont «tombés d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de spectateurs dans les sites à Tokyo», car la plupart des sites des JO sont concentrés dans la capitale, alors que la ville est en proie à une monté fulgurante de la pandémie du coronavirus. Cependant, il y a certaines épreuves des JO qui se dérouleront dans d’autres départements autre que Tokyo mais avec aussi des «mesures concrètes» contre la propagation du coronavirus.

Plutôt dans la journée, selon Africanews, le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, avait déclaré qu’ils peuvent «organiser des Jeux en toute sécurité grâce à ces mesures», en ajoutant qu’ils vont les «renforcer pour éviter que les infections ne se propagent à nouveau dans tout le Japon, compte tenu de l’impact du nouveaux variante». Le nouveau variant du Covid-19 au Japon, appelé Variant Delta est le plus contagieux, et représenterait désormais environ 30% des cas au Japon.

D’après Africanews, au Japon, les mesures d’état d’urgence sont beaucoup moins strictes que les confinements imposés ailleurs dans le monde, limitant la vente d’alcool et obligeant les bars et restaurants à fermer plus tôt. Les restrictions concernent aussi le nombre de spectateurs à des manifestations culturelles et sportives.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire) 

Laisser un commentaire