Accueil Chez nos confrères Coronavirus : plus de 10 000 masques de protection volés dans des...

Coronavirus : plus de 10 000 masques de protection volés dans des hôpitaux (L’Express)

0

Ils sont réclamés par les médecins, réquisitionnés par Emmanuel Macron… et volés dans les hôpitaux. Les masques de protection sont au centre de toutes les attentions au moment où l’épidémie provoquée par le nouveau coronavirus s’intensifie en France. C’est au moins 10 000 masques qui ont été volés dans lzs hôpitaux français depuis la découverte du Covid 19.

Un décret sur les réquisitions des stocks de masques de protection a été publié ce mercredi au Journal Officiel (JO).

A Paris, au moins 8 300 masques et 1 200 flacons de solutions hydroalcooliques ont été volés dans plusieurs établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), selon un bilan provisoire mardi soir. « Un vol de 2 000 masques (FFP2 et chirurgicaux) » à Marseille a notamment été commis « entre ce week-end et lundi » à l’hôpital Bichat, dans le nord de la capitale, a précisé l’AP-HP, confirmant une information du Canard Enchaîné

« Une plainte a été déposée lundi » pour ce vol et « des plaintes seront déposées systématiquement » pour les autres faits, a ajouté l’institution publique. L’hebdomadaire satirique fait état de vols dans trois autres sites parisiens, mais pour l’heure l’AP-HP « confirme le vol de cartons de masques dans plusieurs hôpitaux » tout en soulignant que son décompte reste « non exhaustif à ce stade » car « un recensement est en cours dans tous ses établissements ». Sans attendre le bilan définitif, « la mise à l’abri des stocks a été renforcée et des consignes repassées dans tous les sites » des Hôpitaux de Paris.

Pour ne prendre aucun risque de pénurie en France, l’État réquisitionnera « tous les stocks et la production de masques de protection » pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus, avait annoncé mardi Emmanuel Macron sur Twitter.

Source: L’Express.fr