Accueil Communiqué de presse VIDEO-Burkina: contribution de la France au plan de réponse humanitaire

VIDEO-Burkina: contribution de la France au plan de réponse humanitaire

568
0

Depuis 2018, la France suit de près l’évolution de la situation humanitaire au Burkina Faso. En mobilisant ses opérateurs comme Expertise France, en finançant des ONG internationales ou nationales burkinabè, actives dans l’action humanitaire d’urgence, ou en soutenant des coopérations décentralisées franco-burkinabè, la France a su adapter ses dispositifs de coopération et d’appui au développement pour répondre aux besoins exprimés par les autorités burkinabè et la population.

La prise de conscience effective des réalités de cette crise plurielle, sécuritaire, humanitaire, sanitaire et alimentaire est le premier pas vers une action concrète et efficace qui nous permettra, ensemble, de surmonter les immenses défis actuels.

La France a participé à une mission tripartite conjointe de terrain avec l’Allemagne et l’Union Européenne en novembre 2019. Nous étions d’ailleurs déjà venus à Kaya, afin de sensibiliser et de mobiliser tous les acteurs internationaux, y compris onusiens, au sujet de cette crise. Suite au plaidoyer réalisé par la mission, les agences des Nations- Unies concernées ont été activées, permettant de mieux structurer et coordonner l’aide humanitaire au Burkina Faso, en accompagnant au plus près les autorités.

La France est encore et toujours solidaire avec le Burkina Faso. Elle se tient et se tiendra de manière indéfectible à ses côtés.

Elle est le premier contributeur bilatéral du Burkina Faso en 2019 avec des engagements de près de 200 millions d’euros. Pour l’amélioration de l’accès aux services de base, comme l’éducation, ou le développement de secteurs entiers tels que l’agriculture, l’énergie, l’assainissement et la protection sociale, la France accroit significativement l’appui au « Pays des hommes intègres ».

Depuis 2019, la France soutient le plan de réponse humanitaire établi par le Burkina Faso et le Système des Nations Unies (SNU), en particulier sur les volets sécurité alimentaire, santé et hygiène et assainissement.

En 2020 notre appui augmentera avec une aide accrue sur l’assistance alimentaire, la santé et l’éducation.

Au total, en 2020, ce sont plus de 4,6 milliards de FCFA (7 millions d’euros) qui vont être engagés par la France dans le cadre de sa participation à la réponse humanitaire au Burkina Faso.

La réponse humanitaire de la France se caractérise par une capacité d’intervention à impact rapide pour les populations. Au total, ce sont plus de 120 000 personnes déplacées internes, soit 16 % du total des PDI, que la France aidera tant du point de vue de l’alimentation que de l’accès aux soins et à l’école.

La communauté internationale se doit de poursuivre ses efforts, et contribuer au plan de réponse humanitaire du Burkina Faso ; car aujourd’hui les besoins sont estimés à 312 millions de dollars, et ne sont couverts qu’à hauteur de 16 %.

Nous sommes à Kaya aujourd’hui pour témoigner auprès des communautés hôtes et des personnes déplacées internes de tout notre soutien, de nos encouragements et nos espoirs d’amélioration de la situation.

Laisser un commentaire