Accueil A la une Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara démet son Premier ministre de ses fonctions

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara démet son Premier ministre de ses fonctions

0

Le président ivoirien Alassane Ouattara a démis, ce vendredi 6 octobre 2023, son Premier ministre Patrick Achi de ses fonctions, et annoncé la formation prochaine d’un nouveau gouvernement, à deux ans de la présidentielle, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, par décret, ce vendredi 6 octobre, a mis fin aux fonctions du Premier ministre, Patrick Achi, en poste depuis 2021, ainsi qu’à celles des membres du gouvernement, selon un communiqué lu par le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane CISSE.

Cette décision du président Ouattara qui a exprimé «sa gratitude au Premier ministre Patrick Achi et à l’ensemble des membres du gouvernement pour leur engagement au service de la nation au cours de ces dernières années», intervient à deux ans de la présidentielle à laquelle l’on ignore pour l’instant si le dirigeant de 81 ans sera candidat.

Quant au Premier ministre sortant, Patrick Achi, il avait été nommé en mars 2021 après le décès des suites d’un cancer de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, qui avait lui-même succédé à Amadou Gon Coulibaly, mort en juillet 2020. Il avait démissionné en avril 2022, avant d’être reconduit à son poste dans la foulée, lors d’un léger remaniement.

Un prochain remaniement est donc attendu pour les prochains jours en Côte d’Ivoire.

Par Wakat Séra