Accueil Monde Le Prix Nobel de Littérature 2023 attribué au Norvégien Jon Fosse

Le Prix Nobel de Littérature 2023 attribué au Norvégien Jon Fosse

0

L’écrivain norvégien Jon Fosse a été récompensé, le jeudi 5 octobre 2023, à Stockholm. Il lui a été attribué le Prix Nobel de Littérature de cette année.

Le Prix Nobel de Littérature 2023 a été attribué, le jeudi 5 octobre 2023, à Stockholm, à l’écrivain Jon Fosse de la Norvège. Selon l’Académie suédoise, le dramaturge norvégien est couronné «pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l’indicible».

L’auteur Fosse, à 64 ans, devient le 103e homme lauréat du Prix Nobel de Littérature et cela depuis sa création en 1901.

Son immense œuvre littéraire a été écrite en Nynorsk, l’une des deux langues de normes dans ce pays scandinave, et couvrant une variété de genres. Elle comprend, en effet, de nombreuses pièces de théâtre, des romans, des recueils de poésie, des essais, des livres pour enfants et des traductions.

Jon Fosse est le quatrième Norvégien à recevoir le prestigieux Prix de Littérature d’Alfred Nobel après ses compatriotes Bjørnstjerne Martinus Bjørnson en 1903, Knut Hamsun en 1920, et Sigrid Undset en 1928. Il succède ainsi à la lauréate de l’année dernière et la dix-septième femme à obtenir ce prix, la Française Annie Ernaux.  

En rappel, le prix Nobel de chimie avait été dédié, le mercredi 4 octobre 2023, à Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov pour leurs avancées sur les points quantiques.

La veille, le Nobel de physique a été consacré aux travaux de la Franco-suédoise Anne L’Huillier, le Français Pierre Agostini et l’Austro-hongrois Ferenc Krausz sur les flashs lumineux ayant permis de comprendre les mouvements ultrarapides des électrons dans les atomes et molécules.

Le lundi 2 octobre dernier, le Nobel de médecine avait été attribué à la chercheuse hongroise Katalin Kariko et à son collègue américain, Drew Weissman pour leurs travaux dans le développement de vaccins à ARN messager.

Le prix Nobel de la paix de 2023 a été décerné, le vendredi 6 octobre 2023, à Oslo, à la journaliste et militante iranienne des droits de l’homme et actuellement emprisonnée à Téhéran, Narges Mohammadi. Cela en la mémoire des Iraniennes qui manifestent leur colère et qui tombent le voile depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, en septembre 2022, sous les balles du régime islamique.

Le prix Nobel d’économie conclura la saison le lundi 9 octobre prochain.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)