Accueil Economie Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara rentre de Chine avec 1900 milliards Fcfa dans ses...

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara rentre de Chine avec 1900 milliards Fcfa dans ses valises

557
0
Le président ivoirien, Alassane Ouattara (Ph. lopinion.fr)

La Chine a promis 1900 milliards de Fcfa pour la réalisation de nombreux projets en Côte d’Ivoire.

Le séjour chinois du 28 août au 5 septembre 2018 du président ivoirien, Alassane Ouattara, a été fructueux. Il est rentré ce mercredi 5 septembre 2018 avec 1900 milliards de Fcfa en décaissés par les Chinois pour le financement de nombreux projets d’infrastructures.

Ce montant va servir à la construction du tronçon d’autoroute Tiébissou-Bouaké, de la voie Odienné-frontière du Mali, Odienné-Frontière de la Guinée ainsi que la réalisation des stades de Korhogo et de San-Pedro destinés à abriter des compétitions de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que va accueillir la Côte d’Ivoire en 2021.

Il faut ajouter à cette liste la construction du port sec de Ferkéssedougou au nord du pays pour une enveloppe de 302,9 milliards Fcfa, l’extension de l’aéroport Félix Houphouet Boigny, la construction d’une centrale thermique à San Pedro etc.

Les ressources financières obtenues à la faveur de ces accords permettront la réalisation d’infrastructures dans les secteurs de l’eau et de l’électricité, de la santé, pour l’amélioration des conditions de vie des populations, a souligné M Ouattara.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en mai 1983, la Chine a réalisé de nombreux projets en faveur de la Côte d’Ivoire.

Le Palais de la Culture de Treichville, le barrage hydroélectrique de Soubré, la voix express Abidjan-Bassam, l’approvisionnement d’Abidjan en eau potable à partir de Bonoua ont été construits par la Chine.

Mahamadou DOUMBIA

Laisser un commentaire