Accueil Politique Côte d’Ivoire/Reforme de la CEI: Alassane Ouattara fixe le dead-line à 2020

Côte d’Ivoire/Reforme de la CEI: Alassane Ouattara fixe le dead-line à 2020

0
photo d'illustration

La promesse de reforme de la Commission électorale indépendante (CEI) n’aura pas lieu avant les élections locales du 13 octobre 2018.

Ceux qui rêvaient de la reforme de la Commission électorale indépendante (CEI) avant les élections locales du 13 octobre 2018, doivent déchanter. Ainsi en a décidé ce mercredi 5 septembre 2018 le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui a surpris bien des personnes en ramenant la reforme de la Commission pour la présidentielle de 2020.

De retour de Chine, le N° Un ivoirien a souligné que la reforme de la CEI annoncée dans son discours à la nation le 6 août dernier «concerne l’élection présidentielle de 2020 » et n’interviendra pas avant les élections locales du 13 octobre. Il affirme avoir informé le président du PDCI, Henri Konan Bédié, du maintien des élections locales à la date fixée depuis juillet dernier. « Le report de cette date n’est pas possible.

Je lui ais répondu que la réforme de la composition de la CEI concernait l’élection présidentielle de 2020. Donc, évidemment, il a reconnu que c’était cela. Et par conséquent, il n’y aura pas de report des élections (municipales et régionales)», a indiqué le chef de l’Etat. Cette sortie du président ivoirien prend à contre pied le parti doyen qui a demandé la reforme de la CEI et le report des élections locales.

C’est dire que la rupture est définitivement consommée entre les deux partis qui constituaient le socle du Rassemblent des Houphouetistes pour le développement et la paix (RHDP). Plusieurs ONG se sont engouffrées dans le chemin ouvert par le PDCI en mettant la reforme de la CEI comme une condition pour des élections locales crédibles.

Dans son discours à la nation à la veille de la fête nationale, le président ivoirien a promis la reforme de la CEI comme l’a exigé un arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Mahamadou   DOUMBIA