Accueil Monde Côte d’Ivoire: cinq détenus tués à Bouaké

Côte d’Ivoire: cinq détenus tués à Bouaké

0

Cinq détenus de la maison d’arrêt de Bouaké, ville située au centre de la Côte d’Ivoire, ont été tués et 29 autres personnes blessées, au cours d’une opération de fouille, a annoncé le mardi 3 juin 2025, le procureur de la République.

Une opération menée par l’Administration pénitentiaire de la Maison pénale de Bouaké (Centre ivoirien), visant à extraire de la détention tous les objets prohibés, conformément aux règles en vigueur, a tourné au drame, le mardi 3 juin 2025.

Selon les autorités judiciaires de la localité, la fouille a causé la mort de cinq détenus et fait 23 autres blessés. Six agents pénitentiaires ont également perdu la vie. « Les premiers bâtiments ont été inspectés sans incident, mais la situation a dégénéré au niveau du bâtiment E, où des détenus ont opposé une vive résistance », selon une annonce du procureur de la République près le tribunal de première instance de Bouaké Abel Nangbele Yeo.

Selon le communiqué du procureur, les agents pénitentiaires ont été attaqués à l’aide de gourdins, de machettes et d’autres objets contondants. Débordés, ils ont procédé à des tirs de sommation pour se replier. L’intervention rapide de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale a permis de maîtriser les violences et de rétablir l’ordre.

La fouille s’est poursuivie après le rétablissement du calme et a permis la saisie de « plusieurs objets prohibés, notamment des blocs de cannabis, des plaquettes de comprimés de Tramadol, 18 téléphones portables dont huit smartphones, trois grenades, ainsi que des armes blanches ».

Le procureur rappelle que d’autres opérations similaires avaient déjà conduit à la découverte « d’importantes quantités de drogues, de substances psychotropes et d’armes, mettant en évidence la nécessité de renforcer la sécurité dans les établissements pénitentiaires ».

Par Wakat Séra