Accueil A la une Côte d’Ivoire: décès de l’artiste chanteuse tradi-moderne Allah Thérèse

Côte d’Ivoire: décès de l’artiste chanteuse tradi-moderne Allah Thérèse

4113
0

L’artiste chanteuse tradi-moderne ivoirienne Allah Thérèse est décédée le 19 janvier 2020, selon plusieurs médias ivoiriens. Ils expliquent que l’artiste est décédée à l’hôpital général de Djékanou, dans le centre de la Côte d’Ivoire où elle avait été admise un peu plus tôt dans la matinée à la suite d’un malaise. La diva de la musique tradi-moderne était pourtant attendue le 08 février prochain à Bouaké pour un concert dédicace de son dernier album, «Bégnan Sou Moayé».

Originaire du village de Gbofia dans la sous-préfecture de Toumodi (Centre de la Côte d’Ivoire) Allah Thérèse avaait formé un groupe de musique avec son binôme l’accordéoniste N’Goran la Loi qui devient ensuite son mari.  N’Goran la Loi est décédé plutôt, le 20 mai 2018 à Konankokorékro.

Selon ce qui se raconte, la carrière musicale de Allah Thérèse a débuté en 1956, avec N’goran La Loi, son époux rencontré quelques années plus tôt lors de funérailles. Avec sa coiffure fort reconnaissable, dénommée « Akôrou Koffié », c’est-à-dire la femme de l’araignée, Allah Thérèse et son alter ego étaient de véritables ambassadeurs de la musique traditionnelle baoulé, une ethnie de la Côte d’Ivoire.

Début décembre 2019, le président Alassane Ouattara avait offert un véhicule flambant neuf à la chanteuse ivoirienne Allah Thérèse. Un don qui avait ému l’artiste qui a coulé des larmes.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire