Accueil Communiqué de presse Burkina : le document de Politique de Sécurité nationale remis au président...

Burkina : le document de Politique de Sécurité nationale remis au président du Faso

756
0
Le ministre de la Sécurité (à gauche) remettant le document au président du Faso

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce matin une délégation du groupe d’experts chargés de l’élaboration de la Politique de Sécurité nationale (PSN). Conduite par le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, la délégation a remis le document de Politique de Sécurité nationale au chef de l’Etat.

Selon le ministre Ousséni Compaoré, le groupe d’experts a produit un document d’une importance capitale pour le Burkina Faso, qui va « affecter de façon positive, la perception, l’organisation, la vision de la sécurité dans notre pays ».

Pour le coordonnateur du groupe d’experts, le Colonel-major, Théodore Palé, ce document qui se veut un référentiel, s’articule autour de tous les domaines liés à la sécurité. Avec ce référentiel, il y’aura une nouvelle architecture de la sécurité, ce qui va entrainer une réforme du secteur.

Selon Dr Emile Ouédraogo, expert au Centre d’études stratégiques basé à Washington aux États-Unis, la nouvelle politique de sécurité nationale propose une vision globale et holistique de la sécurité. Elle va décliner une stratégie de sécurité nationale, avec des stratégies sectorielles et des stratégies spécifiques.

« C’est un document fondateur que nous comptons utiliser, exploiter et mettre en œuvre dans les délais les meilleurs », a soutenu le ministre Ousséni Compaoré.

Direction de la communication de la

présidence du Faso

Laisser un commentaire