Accueil Monde Côte d’Ivoire: découverte majeur de pétrole dans le bassin sédimentaire

Côte d’Ivoire: découverte majeur de pétrole dans le bassin sédimentaire

Une installation pétrolière (image d'illustration). DELIL SOULEIMAN / AFP

Une découverte majeure de pétrole a été faite dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire, informe le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, dans un communiqué en date du 1er septembre 2021.

C’est la société italienne ENI dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opérée en consortium avec la société nationale Petroci Holding qui a fait la découverte du pétrole.

«Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé», selon le communiqué du ministre Camara qui déclare que «le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autre part à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé».

Pour le ministère en charge du Pétrole, «c’est une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroitre les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir».

C’est en 2019, que la Côte d’Ivoire, dont la majorité de la production pétrolière provient des puits de forage, a signé des contrats avec la société italien ENI et le français Total, pour l’exploration de quatre blocs pétroliers. Selon nos confrères Le Point, le pays dispose de 51 champs identifiés mais n’en exploite que quatre.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire