Accueil Monde Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo envisage la création d’un nouveau parti

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo envisage la création d’un nouveau parti

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a proposé lundi 9 août 2021, la création d’un nouveau parti politique, indique un communiqué du FPI GOR (Gbagbo ou rien) publié à l’issue d’une réunion de ses instances dirigeantes.

 Laurent Gbagbo et plusieurs de ses alliés ont tenu ce lundi 9 août,  un comité central extraordinaire de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI). Au cours de la réunion, Laurent Gbagbo a dénoncé «le comportement» de Pascal Affi N’Guessan, président du FPI dit légal et a rassuré ne pas vouloir «s’engager dans une bataille juridique» contre lui. Selon le communiqué final élaboré au sortir de la rencontre, l’ancien président Laurent Gbagbo a proposé «la création d’un nouvel instrument de lutte «conforme» à leur idéologie et leurs ambitions.

Son ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président du FPI dit légal, n’était pas convié à la rencontre du jour. Depuis le retour de l’ex président ivoirien au pays, le climat est tendu entre son camp et celui de Pascal Affi N’Guessan qui ne manque pas de rappeler aux GOR, que M. N’Guessan est le «président légal» du parti.

Une bataille pour le contrôle du parti se poursuit entre les deux camps. Le camps de l’ancien Premier ministre a, lui, annoncé pour  le 14 août prochain, un comité central du FPI légal.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire