Accueil Monde Côte d’Ivoire: Ouattara, Bédié et Soro annoncent, chacun, une adresse à la...

Côte d’Ivoire: Ouattara, Bédié et Soro annoncent, chacun, une adresse à la nation ce soir

1211
0
Les acteurs politiques ivoiriens s'adresseront à la nation ce soir

La scène politique est en ébullition et c’est peu dire, à la veille de 2020, une année électorale. Et plus les jours passent, plus les fissures se font sentir entre les alliés d’hier qui avaient porté Alassane Ouattara au pouvoir depuis presque 10 ans, maintenant.

Voilà qu’un autre palier sera franchi ce dernier jour de 2019, au cours d’une guerre de communication. De fait, chacun des trois, que sont Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, a annoncé une adresse à la nation, selon des médias ivoiriens. Ainsi, à 19h30 GMT, le Président du PDCI-RDA Henri Konan Bedié s’adressera à la nation ivoirienne en direct sur PDCI TV. A 20h00 GMT, ce sera le traditionnel message à la Nation du Président de la République (RTI) et à la même heure, Guillaume Soro  aussi sera « En direct » sur tous ses médias sociaux, pour un message à la Nation.

La guerre pour le pouvoir prend ainsi des proportions, Guillaume Soro luttant pour sa conquête, Alassane fait des pieds et des mains pour le conserver. C’est à partir de 2016 que la relation filiale se mue en querelle d’Etat, après qu’un référendum autorise une nouvelle constitution qui supprime le dauphinat pour le président de l’Assemblée nationale et le confie au vice-président, Daniel Kablan Duncan, dont le poste vient d’être créé.

A ce jour, l’ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire et ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, est sous le coup d’un mandat d’arrêt, accusé d’avoir voulu fomenter une insurrection dans son pays.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire