Accueil Monde Côte d’Ivoire/ Rassemblement des Républicains (RDR): Henriette Diabaté présidente

Côte d’Ivoire/ Rassemblement des Républicains (RDR): Henriette Diabaté présidente

0
Alassane Ouattara (à droite) a renoncé à la présidence du RDR, à l'avantage de Henriette Diabaté

Alassane Ouattara a renoncé dimanche 10 septembre à la présidence du Rassemblement des Républicains (RDR), laissant le fauteuil à Henriette Dagri Diabaté. Lors de ce troisième Congrès, Guillaume Soro n’a pas participé. Entre le président de la République et le président de l’Assemblée nationale, alliés depuis les années 2000, ce congrès pourrait ainsi être celui de la rupture. Depuis le début de l’année, les tensions sont en effet fortes entre les deux hommes, sur fond de bataille pour la présidentielle de 2020.

Et pourtant, le RDR cherchait par ce congrès à faire une démonstration de force. Des amis du parti venus de la sous-région étaient présents tels que le malien Soumaïla Cissé ou le burkinabè Zéphirin Diabré. Daniel Kablan Duncan, le vice-président ivoirien, Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Mabri Toikeusse de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), alliés du RDR au sein de la coalition du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont également fait le déplacement.

Par ailleurs, à trois ans de la prochaine élection présidentielle, le parti présidentiel cherchait à marquer sa relance, compte tenu du fait qu’il est en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Par Wakat Séra