Accueil A la une Côte d’Ivoire/Réconciliation: un tête-à-tête entre Ouattara et Gbagbo

Côte d’Ivoire/Réconciliation: un tête-à-tête entre Ouattara et Gbagbo

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara (gauche) et l'ex-président Laurent Gbagbo

Dans le sens de la réconciliation ivoirienne, engagée depuis un certain temps, le président Alassane Ouattara rencontre Laurent Gbagbo le mardi 27 juillet 2021, au palais de la présidence Abidjan-Plateau, a annoncé ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Cette rencontre entre le chef de l’Etat et l’ex-président Laurent Gbagbo est très attendue par les Ivoiriens qui veulent donner toute la chance à la réconciliation en vue de décrisper l’atmosphère notamment politique qui handicape la bonne marche du pays.

En rappel, M. Gbagbo est rentré le 17 juin dernier en Côte d’Ivoire après son acquittement total par la Cour pénale internationale (CPI), le 31 mars 2021. L’ex-président ivoirien qui jouit toujours d’une popularité aux yeux des populations a été accueilli de manière triomphale à son arrivée.

Après une première rencontre avec l’ex-président Henri Konan Bedié pendant qu’il était toujours en Belgique, l’ex pensionnaire de la Haye a été reçu le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), du 10 au 11 juillet à Daoukro. Ce rendez-vous a permis à ces deux ténors de la politique de la Côte d’Ivoire d’accorder leurs violons sur un bon nombre de points allant vers une alliance pour les échéances électorales futures, avaient rapporté la presse locale.

Selon des observateurs de la scène politique ivoirienne, les différentes rencontres que Laurent Gbagbo organise avec ses bourreaux d’hier visent à donner une chance à la réussite de la réconciliation nationale, toute chose qui va donner un coup de fouet au développement socio-économique du pays qui a connu plusieurs crises politiques ayant causé la mort de plusieurs milliers de personnes.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire