Accueil Politique Côte d’Ivoire: vers la scission du PDCI

Côte d’Ivoire: vers la scission du PDCI

0
photo d'illustration

Les jours du Sphinx de Daoukro, Henri Konan Bédié, sont-ils comptés à la tête du PDCI où une fronde se met en place pour le déloger de son fauteuil? Tout porte à le croire, surtout que la guéguerre entre les membres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) anti-RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la paix et le développement) et pro-RHDP s’est retrouvée sur la table des juges du tribunal de première instance du Plateau. Le juge de première instance, Massofola Traoré, a suspendu ce mercredi 19 septembre 2018 les décisions prises lors du Bureau politique du PDCI-RDA réuni le 17 juin dernier à Abidjan. «Le tribunal a ordonné la suspension des décisions du Bureau politique du PDCI du 17 juin 2018», a indiqué le plaignant, Jérôme Koffi N’Guessan, membre du Bureau politique de la plus vieille formation politique du pays.

Sa décision d’exclusion, de même que celle de plusieurs cadres qui militent ouvertement pour le RHDP, dont le ministre des Ressources halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a été annulée par la justice ce mercredi 19 septembre 2018.  Selon M. N’Guessan, les dés ont été pipés au Bureau politique qui devrait annoncer l’adhésion du PDCI au RHDP parti unifié porté par le président Alassane Ouattara. Il accuse alors le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kacou Guikahué, d’avoir recruté plus de «150 badauds» à  qui il a «délivré des badges d’accès en qualité de membres du Bureau politique».

Au cours de ce bureau politique, le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, et d’autres personnalités considérées comme des «traîtres», ont été copieusement huées dans une salle chauffée à blanc. Ce qui a obligé Henri Konan Bédié à interrompre le débat au cours duquel, sur 75 personnes inscrites, seulement 25 ont pu prendre la parole. Le Bureau politique avait décidé d’examiner l’adhésion ou non du PDCI au Parti unifié RHDP, à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020 et maintenu Bédié à la tête du parti.

Mais au finish, le Sphinx de Daoukro a annoncé le retrait définitif de son parti du RHDP et entamé les négociations avec le Front populaire ivoirien (FPI) en vue de mettre en place une plateforme de collaboration. Les avocats du vieux parti ont annoncé, face à la menace qui se profile à l’horizon, que Bédié a convoqué d’urgence un bureau politique pour le lundi 24 septembre 2018 dans son fief de Daoukro. Selon des sources introduites, cette réunion va sceller la scission du parti en deux: le PDCI-pro Bédié et le PDCI-pro Ouattara composé du président du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio et de plusieurs ministres issus des rangs du parti doyen.

Mahamadou DOUMBIA, (Correspondant de Wakat Séra à Abidjan)